Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 23:08
A Maxéville: si la Cour des Comptes m'était comptéeA Maxéville: si la Cour des Comptes m'était comptéeA Maxéville: si la Cour des Comptes m'était comptée

En rentrant ce soir du Conseil Municipal, le patron m'a dit, tout ravi: "Tu vois, mon bon raton-laveur, j'avais raison, ce que je t'avais prédit ce matin est arrivé, tout a tourné autour de "ça""... En effet, ce midi, à l'heure de l'apéro, le patron, un petit whisky à la main, il s'était assis dans son fauteuil du salon, après avoir lancé sur sa vieille chaîne hifi un CD du Concerto pour piano et orchestre n°20 de Mozart, et il m'avait lu et commenté le "rapport d'observations de la Chambre régionale des Comptes concernant la gestion de la commune de Maxéville à compter de l'exercice 2007 jusqu'à la période la plus récente"... Toute une série de constats, de recommandations, voire de reproches... à vous poser quand même un certain nombre de questions, bien légitimes...Tenez, en voici quelques unes, de ces observations de la Chambre régionale des Comptes...

A Maxéville: si la Cour des Comptes m'était comptéeA Maxéville: si la Cour des Comptes m'était comptéeA Maxéville: si la Cour des Comptes m'était comptée

"La fiabilité et la qualité des comptes de la commune ne sont pas satisfaisantes... La ville reste trop dépendante des dotations de l'Etat... L'augmentation des charges de fonctionnement, plus rapide que celle des recettes, est inquiétante et une maîtrise de ces dépenses s'impose... Sauf opérations exceptionnelles à venir, le surendettement gardera son caractère chronique, la capacité de désendettement étant évaluée, fin 2010, à plus de 40 ans. Cette situation, très préoccupante nécessite le report de certaines opérations... Un diagnostic initial insuffisant, associé à une absence de planification, ne permettent pas de connaître l'échéance des réorganisations structurantes de la Mairie... La Chambre constate l'incohérence de phasage dans le pilotage du projet de réorganisation des services municipaux... De plus, il a été souligné que les profils d'emploi des candidats et la nécessité de mobiliser des tuteurs pour leur encadrement paraissaient inadaptés, particulièrement dans cette période de réorganisation des services et des missions... Durant la période 2007-2011, la situation financière de la Mairie s'est dégradée... Recours systématique à l'emprunt, dans des proportions très au-delà de la moyenne... Même si la ville doit faire face aux évolutions démographiques et sociales, force est de constater que malgré une situation financière dégradée, elle n'a pas su limiter ses projets à sa capacité contributive et certains d'entre eux, en cours de réalisation, ont souffert d'un manque de préparation, voire de suivi... L'analyse de la qualité des inscriptions budgétaires et comptables a mis en évidence des éléments qui mettent en cause la fiabilité des comptes de la collectivité... La stratégie menée par la collectivité n'a pas permis de maîtriser le niveau d'endettement... Mise en avant par la commune depuis plusieurs années, la vente du bâtiment Cuenot (ex-usine ASAT) n'est qu'un élément de contexte dont les échéances et résultats ne reposent, pour l'instant, sur aucune donnée... Compte-tenu de la situation préoccupante de l'exploitation de ces locaux industriels et des conséquences pour les finances de la ville de Maxéville, la Chambre considère que ces équipements doivent être transférés dans les meilleurs délais à la CUGN comme elle l'avait recommandé dans son précédent rapport... Sans méconnaître les contraintes techniques, administratives, juridiques et financières évoquées par la mairie, la Chambre relève que l'étirement dans le temps de la réalisation du projet d'aménagement du site des "Vins de la Craffe" mobilise les finances de la commune sur le long terme, alors que ses capacités se réduisent... La Chambre relève le lancement, en 2011, de la construction de la salle des fêtes, mais sur un autre site que celui des Brasseries, pour un montant proche d'un million d'Euros, quasi intégralement financé par la ville... Le montant des subventions allouées par Maxéville à l'association Nancy-Volley Maxéville Jarville a quasiment triplé entre 2007 et 2011... Force est de constater que les recommandations de la Chambre régionale des Comptes n'ont pas été suivies"... Rapport d'observations définitives de la Chambre régionale des Comptes.

A Maxéville: si la Cour des Comptes m'était comptéeA Maxéville: si la Cour des Comptes m'était comptéeA Maxéville: si la Cour des Comptes m'était comptée

Alors, patron, après la lecture de tout ça, comment ça s'est passé, ce soir, au Conseil ?... "Oulala, mon pauvre raton-laveur, comme prévu, cette fameuse confrontation au sujet du rapport de la Chambre des Comptes a duré près de deux heures... L'élu centriste, libre et indépendant que je suis, voudrait bien rester neutre et objectif, mais là, c'est difficile, voire impossible, quand tu vois comment a viré le débat, je dirais même, le combat... D'un côté, une opposition de gauche, et c'est normal, qui appuyait là où ça faisait mal, à partir des déclarations alarmantes de la Chambre des Comptes... De l'autre côté, un maire, une 1ère adjointe au Maire, un adjoint aux Affaires Sociales, et même un conseiller de la majorité, qui depuis quelques mois avouait qu'il rejoindrait bien l'opposition, à condition d'avoir une délégation... J'ouvre ici une parenthèse, ce conseiller de la majorité a enfin pris la parole ce soir au Conseil, pour la 1ère fois en 6 ans, en soutenant incroyablement son maire, quitte à déclarer le contraire de ce qu'il nous disait encore hier, le maire venant de lui confier la délégation de Brigitte Bellussi, passée à l'opposition... C'est triste, la politique, c'est pour ça que je n'en ferai plus... Mais revenons à nos moutons... Donc, le maire, ses adjoints et son nouveau conseiller délégué réagirent assez violemment face aux déclarations de l'opposition... Pas très démocratique: "Je vous coupe la parole, Mr Choserot, parce que ce n'est pas acceptable, vous êtes allé trop loin" déclara le Maire... C'était triste, c'était comme le chant du cygne qui ferme les yeux sur la situation réelle, qui continue à dire qu'il a fait et fera tout pour développer Maxéville et aider les Maxévillois, sans jamais baisser les bras, sans augmenter les impôts, un chant du cygne qui coule à pic, parce que trop loin de la réalité, et j'en suis marri...

A Maxéville: si la Cour des Comptes m'était comptéeA Maxéville: si la Cour des Comptes m'était comptéeA Maxéville: si la Cour des Comptes m'était comptée

Et puis, nouveau Père Noël... faut-il pleurer, faut-il en rire ?... monsieur le Maire nous a annoncé plein de surprises pour cette fin d'année... La visite prochaine de la ministre de la Culture, pour venir soutenir ce sacré Totem et ses originaux acteurs de Materia Prima ?... Un DOB qui va drôlement nous étonner (Débat d'Orientation Budgétaire, pour préparer le budget 2014, lors du prochain Conseil Municipal du lundi 16 décembre)... L'ouverture, enfin, de leur salle des fêtes, que j'appelle, moi, salle de banquets et qu'ils veulent dénommer Bamboula, ou quelque chose comme ça... Moi, j'ai dit que c'était ridicule, et j'ai voté contre, na !...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J ai hate, une nouvelle fois, de visionner ce conseil ...
Répondre
M
Le maire est affligeant, j'ai regardé la vidéoi jusqu'aux bout, il nous a planté mais ce n'est pas de sa faute.Bravo à l'opposition dont vous Mr Daniel pour votre calme et votre sérieux dans vos interventions. Mr Choserot est un belle orateur et je le trouve très compétent, très au-dessus, le maire respire le mensonge et la malhonneteté....
C
Est-ce que KTS a filmé le conseil comme il le fait régulièrement ?
Répondre
C
pardon j'ai fait une erreur de manipulation<br /> ... je disais ... sur le rapport de la cours des comptes. L'argumentaire choisi par monsieur le Maire est, je trouve, affligeant. c'est une assez belle preuve de mauvaise foi.
C
j'ai trouvé finalement le lien. http://vimeo.com/80365517<br /> et merci à Pierre de permettre aux habitants &quot;d'assister&quot; aux échanges. J'invite tout le monde à regarder jusqu'au bout des 1h35 de débats sur le rapport de l
M
Pardon, de repère...
M
Bien sûr que oui, <br /> et je pense que le film sera très bientôt sur son site: maxeville.tv... <br /> Merci à KTS et à Pierre de nous servir de repaire...
M
N'en jetez plus ! Voilà qu'on apprend qu'une subvention va être versée à une association dans le cadre de l'aide aux sinistrés des Philippines. Cette association, c'est &quot;Cités Unies France&quot; dont le secrétaire général est ...( je vous laisse deviner)
Répondre
M
Voici le N° de téléphone de la Cour régionale des Comptes: 03.29.64.29.29 et son adresse email: crc@ca-lorraine.ccomptes.fr ... Bonne lecture !...
L
je ne sais a qui m'adresser pour avoir le lien de la cour des comptes , pour avoir le compte rendu exacte de maxéville<br /> quelqu'un pourrait m'aider?<br /> merci d'avance
D
On est dans le mur. J'attends avec impatience la publication de ce rapport. Merci à l'auteur de ce blog pour nous donner les bonnes feuilles de ce rapport.<br /> je viens d'aller sur le site de la chambre le précédent rapport sur Maxéville, il était déjà très critique.<br /> Nous avons à la tête de notre commune un maire qui porte une responsabilité énorme sur la situation de la commune. C'est très grave, les bras m'en tombent à lire cet article, dette, gestion de la commune....Ouai, ouai, ouai...
Répondre
M
Ben, tout le monde le sait, ni à droite, ni à gauche, mais au centre, et toc !<br /> et je l'ai toujours prouvé...<br /> et je viens de résister aux sirènes de la droite et de la gauche, qui toutes les deux me déroulaient un tapis rouge,<br /> que j'ai refusé, pour rester libre et indépendant, et pour cultiver mon jardin, oui,<br /> mais aussi pour rester sur le terrain, au niveau associatif, auprès et au service des gens, et vlan !...<br /> Vous verrez, je continuerai à être là, et à faire parler de moi, en étant de plus en plus utile aux Maxévillois, mais à ma façon à moi, na !
L
le FN.....hihi<br /> dis donc , max Dany...vous faites partie du conseil aussi je crois...........peut être plus pour longtemps....vive le jardinage,!!! mais tout de même , vous étiez de quel côté lol...????<br /> et tac, vla la raleuse <br /> .
M
Pour info, hier soir, au Conseil,<br /> le Maire s'est engagé à publier sur le site de la Mairie l'intégralité de ce rapport.<br /> Après, ce sera à chacun de nous de juger... et de choisir, dans l'isoloir, chacun en son âme et conscience... <br /> mais pas d'accord avec Onrigolamax, <br /> la solution, ce n'est pas l'abstention, ni le vote FN,<br /> c'est de forcer les deux listes en présence à être plus claires, plus proches des gens, à organiser des réunions, des débats contradictoires, projets contre projets, et à s'engager précisément sur notre avenir immédiat, sur l'avenir de notre ville, Maxéville.<br /> Je conseille donc aux Maxévillois de ne pas baisser les bras, quelques soient leurs opinions, qu'ils fassent passer le message, il faudra aller voter, et voter pour la liste de notre choix, mais après leur avoir foutu à tous un sacré coup de pied au cul, à tous, oui, pour qu'ils soient plus à notre écoute et qu'ils réalisent enfin ce dont nous avons besoin.<br /> Car les élus, sans nous, ils ne sont rien, ils ne sont jamais que nos représentants, nos délégués, nos &quot;employés&quot;, le maire y compris... non mais !
O
Ah!!Merci, merci. On rigolle à Maxéville. Tout va très bien madame le marquise. J'ai pas lu le rapport mais cela a l'air sérieux.Soyons zen et allons faire la bamboula à la bamboula. Si j'ai bien compris après M.Laurent c'est le Monsieur du Champ le Boeuf qui s'exprime pour la première fois. Pour un plat de lentilles à 240€. C'est la Marine qui va être contente. je comprens de mieux en mieux l'abstention et le vote FN. Continuez comme ça, on n'en attend pas plus de vous.
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> le résumé que vous fait du rapport de la chambre régionale des comptes est sommes toutes bien fait.<br /> Mais si tout cela vous chagrine pourquoi ne pas avoir pris la parole en conseil municipal.<br /> Être indépendant ne veut pas dire muet. <br /> Je trouve cela dommage que vous le fassiez sur votre blog plutôt qu'en assemblé.<br /> Il aurait été heureux que M. Begorre puisse vous répondre autrement qu'il ne répond aux &quot;gauchistes&quot;.
Répondre
M
Non, franchement, cette personne là n'est pas celle qui vous cherchait des poux sur mon blog... Allez, bonne journée et à +
L
la personne qui s'est fait acheté , est la même qui me cherche des poux a chaque fois que j'écris quelque chose sur votre blog?<br /> merci de me répondre franchement
M
Bonjour,<br /> Si je n'ai pas pris la parole hier soir au Conseil, à ce sujet là, du moins,<br /> c'est parce que mes collègues de l'opposition avait déjà tout dit et très bien...<br /> Mr Bégorre m'aurait certainement répondu la même chose qu'à mes voisins de gauche.
C
Une question : qui est ce conseiller municipal ?<br /> Comment sera informé le peuple maxévillois de ce qui s'est passé ??? Ton blog certes, la presse ??? et dire qu'il y en aura qui l'excusera encore !!!<br /> à te lire
Répondre
I
Jean-Paul Garnaud du Champ-Le-Boeuf, qui a passé son temps à critiquer le Maire et qui vient de se faire acheter son silence pour 240€/mois....
L
J'ai oublié de vous dire qu'à la question du Maire: &quot;Mais quel nom proposez-vous pour cette salle des fêtes ?&quot;, le patron lui a répondu, mais dans la cohue, si bien que personne ne l'a entendu: &quot;L'Arlésienne !&quot;...
Répondre

Présentation

  • : Le BLOG de MAX'DANY
  • : Créé en septembre 2009... Un certain regard sur le monde et sur ma ville, Maxéville.
  • Contact

Le grain de sel de Max'Dany

Coucou, voici déjà le mois d'août... Une bonne occasion pour nous rappeler la chanson de Ray Ventura... "Si jamais une coquette Vous demande un jour Quelle saison est la plus chouette Pour  rêver d'amour Ne dites pas qu'la meilleure date C'est mars ou fin septembre L'époque la plus adéquate C'est celle que chantent les chattes A la mi-août C'est tellement plus romantique A la mi-août On fera les quatre cents coups A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup Et si la belle vous dit soudain J'adore les fourrures Quand donc aurais-je mon ragondin ? Chantez d'un air badin A la mi-août C'est bien plus économique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous"

Recherche

Le point de vue du Raton Laveur

Elle est chouette et rigolote, cette chanson de Ray Ventura que nous rappelle le patron... Pour les deux autres couplets, je prends sa succession... "Je m'souviens lorsque naguère J'ai passé mon bac Comme j'étais pas une lumière J'avais plutôt l'trac Le prof d'histoire me demande Quand donc est né l'shah d'Perse ? Dès l'instant qu'on parlait du shah J'ai dit: eh bien voilà ! A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août On se sent plus dynamique A la mi-août On s'amuse comme des fous. Je connais une Auvergnate qui aime un bougnat Quand elle dit: A bas les pattes Il s'écrie Fouchtra Quand ch'est-y que tu me donn'ras Tout ché que tu pochèdes ? Pour l'inchtant répond-elle au gars Y'est pas quechtion de cha A la Mi-août Che chera plus romantique On fera les quatre cents coups A la mi-août On che chent plus dynamique A la mi-août On ch'amuse comme des fous"...

Archives

La bulle des poissons rouges

Merci patron de nous laisser, à nous les poissons, le soin de chanter le dernier refrain... "Dans la plupart des guinguettes On n'a pas le choix C'est toujours de l'omelette Ou bien du veau froid Et si l'on demande au patron Quand ferez-vous une gibelotte ? Souvent d'un petit air fripon Le patron vous répond A la mi-août C'est beaucoup plus romantique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup A la mi-août  A la mi-a mi-a mi-a mi-a mi-a-oût"...

Boite aux Citations du Patron

"Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera"...

A noter sur votre Agenda

Nos ateliers MiG'Art et MiG'Encadrement seront fermés en juillet et en août, ils reprendront le jeudi 11 septembre... Nous organiserons un hommage au Père Duval, autour de ses chansons et d'un feu de camp, le samedi 30 août dans le Parc de la Mairie... Notez aussi notre Vide-Greniers des Enfants le samedi 27 septembre après-midi... Un concert orgue et trompette en prévision... Une visite guidée de l'ancienne Abbaye St Clément de Metz devenue le siège du Conseil Régional de Lorraine, le jeudi 9 octobre après-midi... Notre Marché de Noël à la Salle du Parc les 29 et 30 novembre... et plein d'autres surprises...avec le MIG... Max'Inter-Générations...

Indiscrétions du webmaster

Bonnes vacances, si vous pouvez en prendre, sinon, bon été à tous, et merci de rester fidèles au Blog de Max'Dany qui essaye de toujours mieux vous distraire, vous être utile et surtout, vous informer...

Vous vous posez des questions

Ben oui, quoi, dans les rubriques du dessus, vous citez une chanson de Ray Ventura... OK, mais qui c'est, celui-là ?... Alors voilà... Ray Ventura (par ailleurs, l'oncle de feu Sacha Distel) est un célèbre chef d'orchestre amoureux de jazz qui, avec ses "Collégiens" de musiciens et de chanteurs, ont enchanté le public des années d'avant guerre, disons les années 1930/1940... Avec d'énormes succès tels que "Tout va très bien Madame la Marquise"... "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"... et "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine"... Ben voilà, maintenant, vous connaissez mieux Ray Ventura ( 1908-1979)...