Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 00:00

Lors des élections de mars 2008, nouvel adhérent du Modem,  j'ai soutenu, à titre personnel, Christophe Choserot et sa liste d'opposition, "Maxéville, un Nouvel Elan"... En fait, j'avais deux ans d'avance, bien avant la main tendue officiellement aujourd'hui à la Gauche par le Modem national... Comme beaucoup de Maxévillois, (près de 50%), je voulais vraiment du changement, après 25 ans de mandat de la majorité actuelle...
Depuis près de 2 ans, passé d'animateur à conseiller municipal, j'ai oeuvré de mon mieux au sein de cette opposition maxévilloise, que j'ai toujours voulue concrète et constructive... Par esprit de groupe, au Conseil Municipal, j'ai toujours honnêtement suivi le vote de mes compagnons de l'opposition... Mais, pour parler franchement, je n'étais pas à l'aise, je ne m'étais pas présenté aux élections pour faire de la "politique", au sens politicien du terme, mais pour animer ma ville, faire construire une vraie salle des fêtes et de spectacles, une maison des associations, une école de musique, lancer toutes sortes d'animations, variées, familiales, populaires, intergénérationnelles, et, au niveau social, rassembler tous les services sociaux de Maxéville en un guichet unique de la solidarité, pour une meilleure efficacité ... Nous perdîmes les élections, de 43 voix... Dans l'opposition, à part proposer et critiquer, on ne peut pas faire grand chose...Tant et si bien que, très vite, je me suis ennuyé dans ce rôle d'opposant ...
La création du service équin, en avril dernier, a été pour moi un vrai déclic... J'ai un peu forcé la main de mes compagnons de l'opposition pour qu'ils votent le projet... Certes, en cette période de crise sociale et économique, ce n'était peut-être pas le meilleur moment de dépenser de l'argent pour des chevaux, mais moi, viel amoureux des "dadas", j'entrevoyais au travers de cette initiative, un tas de possibilités de services sociaux et d'animations utiles et pédagogiques en direction des enfants, des scolaires, des familles, des personnes handicapées et des seniors... J'ai donc demandé en Conseil Municipal à participer au Comité de Suivi de nos Chevaux Territoriaux, dans lequel depuis je m'investis beaucoup ...
Depuis plusieurs mois, je propose à la mairie des activités autour du Cheval, et des animations en direction de nos seniors privés des Gais Lurons, propositions que j'ai résumées dans le dernier bulletin municipal, le Pimax de septembre... A la suite de cet article, le maire m'a reçu, m'a rappelé que ce n'était pas à un élu de faire de l'animation, mais aux professionnels du service Jeunesse-Animation-Sports, de la MJC et des Associations... Par contre, pour me permettre de mettre en place certaines de mes idées avec les pros et les associations, il envisage de me proposer une mission municipale...
Lorsque j'ai présenté cette éventuelle offre de mission à mes compagnons de l'opposition, je me suis retrouvé face à une terrible incompréhension, qui m'a entraîné à faire ce choix difficile: quitter le groupe, "Maxéville, un  Nouvel Elan", qui se revendique de gauche, pour retrouver mon indépendance de centriste, avec le soutien du Modem 54... Au Conseil Municipal, je siègerai donc dorénavant seul, entre le PS et l'UMP, en tant que Modem,  avec ma liberté de soutenir ou non les projets municipaux, au cas par cas, selon ma conscience, et selon que ces projets me sembleront aller ou non dans le bon sens, pour l'ensemble des maxévillois....
Voilà ma vérité... Je ne trahis personne... Je suis honnête et sincère... Je n'ai jamais été ni de gauche, ni de droite... mais toujours centriste....Je ne rejoins pas la majorité municipale... Je reste dans l'opposition, avec bientôt  une mission, au service, non seulement des 49,99% de Maxévillois qui ont voté pour nous, mais aussi, et bien évidemment, au service de tous les Maxévillois... Avec l'envie et la réelle intention de développer, très rapidement, et ensemble, toujours plus d'animations, dans nos quartiers, au centre ville et sur l'ensemble de notre ville...
Daniel JACOB

Partager cet article
Repost0

commentaires

&
Je n'étais pas à Maxéville ces temps ci et je vois que le dernier conseil a été animé ...Le probleme du MODEM c'est qu'il ne peut rien faire tout seul.. Aller à gauche... aller à droite ... IL faudrait que les gens pensent que l'on peut ne pas avoir les mêmes opinions sans s'insulter... Pensons au bien être des maxévillois sans en faire une politique : les maxévillois n'aiment pas cela....Il y a un gars qui a dit un jour "AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES".......VIEUX MAXEVILLOIS
Répondre
D
<br /> L'ancien séminariste que je suis est bien d'accord avec vous, cher "Vieux Maxévillois"... et je vais vous le prouver, très prochainement: mes amis et moi, on va penser avant tout au bien-être<br /> des maxévillois, sans faire forcément de la "politique", promis, juré !...<br /> <br /> <br />
P
une chronique bien minable - certainement très représentative de son auteur.<br /> Paul
Répondre
<br /> Un: personne ne vous oblige à lire ce blog...Deux: franchement, de nous deux, qui est le plus minable ?...Moi, je suis clair et clairement identifié...On a le droit de ne pas être d'accord avec<br /> moi...Mais vous, vous intervenez sous un pseudonyme, et c'est bien plus facile, mais un peu lâche...Néanmoins, comme je ne souhaite pas polémiquer ici et que je veux que ce blog reste vraiment<br /> démocratique et ouvert au plus grand nombre, je vous dirai, mon cher Paul, allez donc voir ailleurs, ici, on se respecte et on va essayer, tous ensemble, de faire avancer les<br /> choses...C'est tout, et c'est déjà beaucoup...<br /> Daniel Jacob<br /> <br /> <br />
T
Je lis tous les commentaires,j'ai de la peine ! Les attaques sont "méchantes"... pourquoi chercher à blesser plutôt qu'à comprendre?Plutôt qu'à dialoguer?! <br /> Monsieur Jacob gardez la tête haute, et n'oubliez pas que dans ces voix données à " Maxéville, un nouvel élan" (que je respecte), une partie l'ont été pour vous !!!
Répondre
T
La démocratie est un système politique où le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement. C'est-à-dire que tout à chacun est libre d’exercer et de défendre ses opinions. Vous avez décidez d’exercer ce droit au sein de l’opposition à Maxéville. Ce qui me semble est plus facile que de le faire lorsque l’on est dans la majorité. En effet lors des votes au conseil municipal c’est soit 29 pour ou 22 pour et 7 contre ou abstention. On se croit à l’école des fans tous bien rangés derrière le chef de file, pas une tête ne dépasse, de bons beni oui-oui. Vous avez le courage de prendre votre indépendance j’espère que cela fera des émules dans la majorité (mais là je rêve). Vous souhaitez remplir votre mandat d’élu tel que chacun de vos collègues devrait le faire dans l’intérêt principal des Maxévillois. Je pense que 99% des « politiques » oublient un peu vite ceux à qui ils doivent leur mandat d’élu n’en déplaise à « La Gauche Oui ». Alors Mesdames et Messieurs les élus prenaient vos responsabilités et souciez vous un peu des souhaits de vos administrés avant de votés avec vos œillères (laissez les aux chevaux).
Répondre
T
Je vois que certains connaisse bien la chanson de M. Dutronc "l'opportuniste"…. Malgré cela je trouve déplorable les commentaires de « La gauche OUI » (sans doute un vieux Trotskiste en panne d’inspiration pour être aussi bête et méchant et fan de Dutronc) qui je pense ne tenais pas de tels propos il y a encore deux semaines et vous saluait courtoisement. Car faut-il encore que la gauche propose quelque chose sur notre ville et soit en mesure de le réaliser.
Répondre
<br /> Merci de votre soutien, monsieur Thierry, mais restons zen, chacun a le droit de s'exprimer..; Cependant, il  nous faut raison garder... Restons tous courtois, s'il vous plaît...que je puisse<br /> continuer à publier librement tous vos commentaires...Merci de votre compréhension...<br /> Daniel Jacob<br /> <br /> <br />
L
Jouons un peu<br /> <br /> Avant : la signature Max Elan sur le blog Maxéville Nouvel Elan; acceptons l’inversion : Elan Max<br /> <br /> Donc avant : Les MOts D’Elan Max ( MODEM ) <br /> <br /> Dorénavant on aura : Les MAUX D’Elan Max : ( MAUXDEM )<br /> <br /> Mais c’est vrai, la signature a changé : Riton non, raton...<br /> <br /> mais ne n'est que de l'humour, dans l'esprit annoncé de ce blog...
Répondre
<br /> Mon Dieu, quel humour !<br /> Daniel Jacob<br /> <br /> <br />
R
Je suis un électeur ou plutôt j'étais un électeur du Modem, mais là non il faut arrêter vos conneries.Vous discréditez completement le Modem, un coup à droite , un coup à gauche.Je vais agir pour le bien des Maxévilloisdans l'animation.Mais on a voté pour avoir un conseiller municipal pas un clown de mairie.
Répondre
<br /> Démocrate je suis, démocrate je resterai, je publierai donc tous les commentaires, dans la limite où ils resteront corrects: le clown de mairie vous salue bien ...<br /> Daniel Jacob<br /> <br /> <br />
C
Bonjour<br /> Vos amis du Modem qui siègent avec l'UMP de Maxéville vont-ils vous rejoindre afin de former un nouveau groupe d'opposition ou resteront-il bien étiquetés à droite ?? <br /> Je m'y perd un peu dans ce parti ni droite ni gauche. <br /> A moins que seule la place compte et que cela fasse bien sur une carte de visite.<br /> Bon courage car cela ne va pas être facile d'avoir un mandat donné par le maire et de critiquer certains de ses choix...
Répondre
<br /> Pour mes collègues du Modem, on en discutera, mais chacun est libre au Modem !...Quant à mon choix, je l'ai fait, non pour ce que vous prétendez, mais pour répondre à ma conscience et à la<br /> demande de plusieurs Maxévillois qui trouvaient que je perdais un peu mon temps dans une opposition traditionnelle...<br /> Daniel Jacob<br /> <br /> <br />
D
Je sais pertinemment que la seule chose qui compte à tes yeux est de te mettre au service des habitants de Maxéville. Fais le! Haut et fort, avec la passion que chacun te connait et te reconnait.
Répondre
U
cher Mr JACOB,<br /> <br /> Effectivement, vous avez fait preuve d'honnêteté, et vous avez le courage de transmettre ouvertement vos opinions.<br /> Certains pourraient en prendre leçon...Je pense aussi, qu'il n'y a pas lieu de faire de la politique pour être aux services de son prochain et de faire évoluer sa ville.<br /> Vous avez prouvé par le passé, être toujours disponible et "partant" pour vos différentes animations et on peut vous faire confiance pour celles à venir.<br /> Certe, la critique est facile quand les autres peuvent faire à leurs places...<br /> Alors vous avez raison, agissez pour le bien de la collectivité et restez comme vous êtes.<br /> Bonne chance.
Répondre
P
Quel est le président qui as dit que lui ne changeait, mais que c'était le vent qui à tourné?<br /> <br /> Banalement Affligeant<br /> <br /> Bon appétit
Répondre
<br /> Vous le savez très bien, c'est le Président Edgar Faure, mais lui faisait de la "politique", moi pas...Je ne suis pas une girouette, je ne mange pas de ce pain là, j'ai toujours été et reste<br /> centriste, et j'ai toujours été au service des gens: est-ce vraiment si affligeant ?<br /> Daniel Jacob<br /> <br /> <br />
L
Extrait du CR Conseil Municipal<br /> <br /> "Si Daniel Jacob ne se sent plus en accord avec notre sensibilité de gauche, l’honnêteté intellectuelle voudrait qu’il démissionne du conseil municipal.<br /> Les gens qui ont voté pour notre liste ne s’attendent pas à ce qu’un de leurs représentants mette en œuvre la politique avec laquelle ils ne sont pas en accord."
Répondre
<br /> Je me demande qui doit faire preuve d'honnêteté intellectuelle... Je le répète, je n'ai jamais été de gauche: quand je me suis présenté aux élections municipales sur la liste de gauche,<br /> c'était bien avec mon étiquette de centriste, adhérent du Modem: je n'ai jamais trompé personne, et d'ailleurs, personne ne s'y trompera: tous ceux qui me connaissent savent bien que<br /> j'agirai toujours pour le bien de la collectivité, de toute la collectivité, et non pour une quelconque idéologie ou pour faire de la politique politicienne...Je suis et resterai au<br /> service de TOUS les Maxévillois...et je vais vous le prouver...Poil au nez, pour rester dans le ton de ce nouveau blog...<br /> Daniel Jacob<br /> <br /> <br />
T
Bonjour M. Jacob,<br /> <br /> Je suis heureux de constater que vous avez enfin pris le taureau par les cornes et que vous vous singularisez en temps que centriste. En effet, je me suis souvent demandé comment vous pouviez être Modem avec des courants tantôt à droite tantôt à gauche et rester à votre place dans une opposition qui ce réclame de gauche. Comment faites vous pour donner du bâton à vos collègues de la majorité et caresser ceux de l’opposition dans le sens du poil en étant centriste comme dans bon nombres d’articles sur le blog où vous séviriez précédemment. <br /> Cela étant, vous avez était élu sur la liste « Maxéville un nouvel élan » et le resterai jusqu’à la fin de votre mandat. En qualité d’élu même si vous êtes dans l’opposition votre rôle est d’administrer au mieux la commune et si possible d’améliorer la vie de chacun de vos concitoyens que vous soyez dans la majorité ou l’opposition. Vous avez était élu pour cette tache par prés de 50% des votants. Alors, je tiens à vous souhaiter bonne route dans votre entreprise qui je pense est tout à fait cohérente avec votre mandat et votre expérience.
Répondre
C
Bonne chance et bonne route à toi.<br /> Christophe C.
Répondre

Présentation

  • : Le BLOG de MAX'DANY
  • : Créé en septembre 2009... Un certain regard sur le monde et sur ma ville, Maxéville.
  • Contact

Le grain de sel de Max'Dany

Coucou, voici déjà le mois d'août... Une bonne occasion pour nous rappeler la chanson de Ray Ventura... "Si jamais une coquette Vous demande un jour Quelle saison est la plus chouette Pour  rêver d'amour Ne dites pas qu'la meilleure date C'est mars ou fin septembre L'époque la plus adéquate C'est celle que chantent les chattes A la mi-août C'est tellement plus romantique A la mi-août On fera les quatre cents coups A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup Et si la belle vous dit soudain J'adore les fourrures Quand donc aurais-je mon ragondin ? Chantez d'un air badin A la mi-août C'est bien plus économique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous"

Recherche

Le point de vue du Raton Laveur

Elle est chouette et rigolote, cette chanson de Ray Ventura que nous rappelle le patron... Pour les deux autres couplets, je prends sa succession... "Je m'souviens lorsque naguère J'ai passé mon bac Comme j'étais pas une lumière J'avais plutôt l'trac Le prof d'histoire me demande Quand donc est né l'shah d'Perse ? Dès l'instant qu'on parlait du shah J'ai dit: eh bien voilà ! A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août On se sent plus dynamique A la mi-août On s'amuse comme des fous. Je connais une Auvergnate qui aime un bougnat Quand elle dit: A bas les pattes Il s'écrie Fouchtra Quand ch'est-y que tu me donn'ras Tout ché que tu pochèdes ? Pour l'inchtant répond-elle au gars Y'est pas quechtion de cha A la Mi-août Che chera plus romantique On fera les quatre cents coups A la mi-août On che chent plus dynamique A la mi-août On ch'amuse comme des fous"...

Archives

La bulle des poissons rouges

Merci patron de nous laisser, à nous les poissons, le soin de chanter le dernier refrain... "Dans la plupart des guinguettes On n'a pas le choix C'est toujours de l'omelette Ou bien du veau froid Et si l'on demande au patron Quand ferez-vous une gibelotte ? Souvent d'un petit air fripon Le patron vous répond A la mi-août C'est beaucoup plus romantique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup A la mi-août  A la mi-a mi-a mi-a mi-a mi-a-oût"...

Boite aux Citations du Patron

"Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera"...

A noter sur votre Agenda

Nos ateliers MiG'Art et MiG'Encadrement seront fermés en juillet et en août, ils reprendront le jeudi 11 septembre... Nous organiserons un hommage au Père Duval, autour de ses chansons et d'un feu de camp, le samedi 30 août dans le Parc de la Mairie... Notez aussi notre Vide-Greniers des Enfants le samedi 27 septembre après-midi... Un concert orgue et trompette en prévision... Une visite guidée de l'ancienne Abbaye St Clément de Metz devenue le siège du Conseil Régional de Lorraine, le jeudi 9 octobre après-midi... Notre Marché de Noël à la Salle du Parc les 29 et 30 novembre... et plein d'autres surprises...avec le MIG... Max'Inter-Générations...

Indiscrétions du webmaster

Bonnes vacances, si vous pouvez en prendre, sinon, bon été à tous, et merci de rester fidèles au Blog de Max'Dany qui essaye de toujours mieux vous distraire, vous être utile et surtout, vous informer...

Vous vous posez des questions

Ben oui, quoi, dans les rubriques du dessus, vous citez une chanson de Ray Ventura... OK, mais qui c'est, celui-là ?... Alors voilà... Ray Ventura (par ailleurs, l'oncle de feu Sacha Distel) est un célèbre chef d'orchestre amoureux de jazz qui, avec ses "Collégiens" de musiciens et de chanteurs, ont enchanté le public des années d'avant guerre, disons les années 1930/1940... Avec d'énormes succès tels que "Tout va très bien Madame la Marquise"... "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"... et "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine"... Ben voilà, maintenant, vous connaissez mieux Ray Ventura ( 1908-1979)...