Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 00:00

Oui, je le sais, ça n'est que dans 2 ans, en mars 2014... en principe !... car en 2014, sont prévues à nouveau plusieurs élections:  sénatoriales, territoriales (regroupement des conseils généraux et des conseils régionaux, si François Hollande ne rechange pas la loi), municipales et européennes... Mais bon, avant que vous ne partiez en vacances, pendant lesquelles on laissera un peu de côté la "politique", je voudrais offrir à votre méditation ces 12 propositions... On ne sait pas encore qui sera candidat à la Mairie de Maxéville... Henri Bégorre, pour un 6ème mandat ?... Christophe Choserot, et son Nouvel Elan ?... Une 3ème liste ?... En tout cas, moi, en tant que citoyen libre et indépendant, je donnerai ma voix au candidat qui s'engagera - outre à être très présent sur le terrain, sur la ville et dans chacun de nos quartiers - à étudier (en cherchant - si besoin est -  des financements) et à réaliser, en plus de son programme, les points suivants, exposés ici pêle-mêle:

- Favoriser la création d'un vrai Conseil des Sages, et d'un Conseil des Jeunes, à l'écoute des besoins et des envies de la population, pour une meilleure concertation entre les habitants et le Conseil Municipal.

- En complément de l'Equitram (calèche tirée par nos chevaux comtois), organiser un transport inter-quartiers en mini-bus... Proposer à nos ados un Adobus qui passerait dans chacun de nos quartiers pour les rencontrer et leur proposer des animations adaptées... Plutôt que d'organiser chacun dans son coin, MJC, Max'Anim, Service Jas, pendant les vacances scolaires, quelques animations ici et là, créer une coordination (municipale ou associative), un pôle Max-Vacances Inter-Jeunes, qui regrouperait les infos sur les activités, les inscriptions, le lieu, les horaires et le contenu des animations... Aménager un Infobus sonorisé qui traverserait toutes les rues de Maxéville pour informer régulièrement les gens, discuter avec eux et créer du lien social tout en leur distribuant des tracts et des documents municipaux et associatifs...

- Aménager une vraie Salle des Fêtes, digne de ce nom, qui ne soit pas qu'une belle salle de banquets, mais un espace de rencontres convivial pouvant accueillir toutes sortes d'activités: spectacles, concerts, conférences, cinéma, expositions, bals, thés dansants, animations municipales, associatives et privées...

- Faire revivre le centre-ville... Recréer un esprit Centre-Ville !... Les Nancéiens, quand ils veulent se rencontrer, manifester leur joie ou leur colère, participer à de grands événéments, où vont-ils ?... Sur la Place Stanislas !... Notre Place Stanislas à nous, Maxévillois (en attendant de revoir comment mieux utiliser les Brasseries, nos ex-Caves de la Craffe), c'est le Parc de la Mairie, qui devrait accueillir plus souvent tous les habitants, tous les quartiers de Maxéville, pour de grands événements (concerts, bals, théâtre et cinéma en plein air), de grands rassemblements (fêtes et animations, municipales et associatives)... Sans oublier d'y installer un kiosque à musique, un bassin ou un jet d'eau et une table de ping-pong en dur !

Voici donc les 12 petits points précis et concrets que je soumets aux futurs candidats à la Mairie... Certes, face à ces propositions, certains souriront, d'autres diront que je radote, tant pis, je vous laisse les méditer et vous souhaite bon vent pour les vacances d'été, si vous avez le temps et le bonheur de pouvoir en bénéficier...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'ai trouvé l'erreur.....Henri Bégorre maire depuis 30 ans.
Répondre
R
A Maxéville, nous arrivons à près de 10 000 habitants... A Tomblaine, ils sont moins de 8000... A Maxéville, pas de salle des fêtes, pas beaucoup d'animations, pas d'événements populaires<br /> exceptionnels... A Tomblaine, non seulement ils ont plusieurs salles des fêtes, des salles de spectacles, une excellente troupe en résidence permanente, le Théâtre en KIT et leur fameux festival<br /> municipal annuel de rencontres théâtrales: "Aux Actes, Citoyens"... En plus, cette année, Tomblaine va accueillir le Tour de France, le 7 juillet... Maxéville, 10 000 habitants... Tomblaine, moins<br /> de 8000... Cherchez l'erreur...
Répondre
U
CA c'est un conseiller de Mr HB ...La critique n'empeche pas l'estime ...Tant mieux si les fd ne sont pas à la charge des Maxévillois, c'est ce que je croyais, veuillez m'en excuser.
Répondre
M
Les frais de déplacements ? Ils sont pris intégralement en charge par le Partenariat Français pour l’Eau que préside Henri BEGORRE.<br /> Cela ne coûte rien aux contribuables maxévillois, si cela est votre inquiétude.<br /> D'ailleurs, les dépenses engagées par la commune font l'objet d'un budget et de délibérations publiques.<br /> <br /> Le PFE, créé le 22 mars 2007, rassemble les acteurs français de l’eau intervenant à l’international : ministères, ONG, entreprises, collectivités territoriales, organismes de bassin et<br /> organisations scientifiques et techniques.<br /> Pour en savoir plus, regardez Maxéville TV : http://www.maxeville.tv/node/234<br /> <br /> Evitons, svp, de critiquer les activités, les indisponibilités, les déplacements ou les dépenses d'un élu ou d'autres personnes, dans le cadre de leurs AUTRES fonctions, qu'elles soient<br /> professionnelles, associatives ou électives.<br /> Il n'y a pas que la mairie (ou tel conseil territorial...) dans la vie !
Répondre
U
je pense qu'il serait bon que les conseillers municipaux qui répondent sur ce blog aient le courage de signer de leur nom.<br /> Car il me semble que bien souvent ces conseillers s'exprime ... mais pas en donnant leur nom<br /> N'est ce pas !<br /> Votre programe est valable et trés interesant : le maire n'est pas là : RIO pour l'eau .....!!!! et les frais de déplacements "c'est t'y qui qui va raquer !"
Répondre
D
Non, ces propositions n'étaient pas toutes dans le programme du Nouvel Elan, auquel, il est vrai, j'ai beaucoup participé... Aujourd'hui, comme j'y tenais, je les ai rappelées et précisées et j'en<br /> ai rajouté quelques petites nouvelles, comme l'Adobus, l'Infobus et un pôle de coordination pour l'animation des enfants et des jeunes de Maxéville pendant les vacances scolaires... Mais bon, je<br /> suis d'accord avec vous, un maire ne devrait pas se représenter plus de 3 fois, mais ce n'est pas moi qui fait les lois... et vu le manque de candidats, avons-nous vraiment le choix ?... Quoiqu'il<br /> en soit, je voulais juste ici ouvrir le débat, et je crois que vu vos commentaires, eh bien, c'est bien le cas...
Répondre
R
Effectivement toutes les propositions formulées sont dans le programme du nouvel élan.Mr Jacob y a pleinement participé d'ailleurs.<br /> Mais bon, une réflexion me vient, vous dites ma voix ira vers celui ou celle qui portera ces propositions.On peut donc en déduire que Mr Bégorre est exclu de votre choix puisqu'il se refuse<br /> d'appliquer dès aujourd'hui vos propositions.Vous le dites vous même dans votre commentaire!!!<br /> Mr Jacob, notre ville aussi a besoin de changement.Où est le maire? il est absent de la commune.Il faut mettre en place une nouvelle équipe.Ne laissez pas entendre que Bégorre peut faire un autre<br /> mandat, si vous aimez vraiment notre ville, travaillez pour le changement avec les forces en présence, nouvelle, dynamique, volontaire.Un 6ème mandat mais on croit rêver....Y en a marre des<br /> professionnels de la politique qui font, 5,6 mandats.Cette réfléxion va aussi bien à notre nouveau député.
Répondre
A
Il me semble bien que j'ai déjà ces propositions quelque par? Le programme du ptit Choserot, non?
Répondre
D
Mettre en place tout ça dès maintenant, moi, je le voudrais bien, et ce n'est pas faute de l'avoir souvent proposé aux élus de la majorité, mais je vous rappelle que je ne suis qu'un élu de<br /> l'opposition, et que quand on est dans l'opposition, à Maxéville comme dans beaucoup d'autres villes, on n'a aucun pouvoir de décision, on a juste le droit de faire des propositions, ce que je<br /> fais...
Répondre
F
Mr Jacob,<br /> Si je ne me trompe pas vous êtes élus.Pourquoi attendre 2014 pour voir ces propositions.Au boulot et mettez en place tout cela au lieu de jouer au maitre d'école, celui qui donne les bons<br /> points!!!!!
Répondre

Présentation

  • : Le BLOG de MAX'DANY
  • : Créé en septembre 2009... Un certain regard sur le monde et sur ma ville, Maxéville.
  • Contact

Le grain de sel de Max'Dany

Coucou, voici déjà le mois d'août... Une bonne occasion pour nous rappeler la chanson de Ray Ventura... "Si jamais une coquette Vous demande un jour Quelle saison est la plus chouette Pour  rêver d'amour Ne dites pas qu'la meilleure date C'est mars ou fin septembre L'époque la plus adéquate C'est celle que chantent les chattes A la mi-août C'est tellement plus romantique A la mi-août On fera les quatre cents coups A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup Et si la belle vous dit soudain J'adore les fourrures Quand donc aurais-je mon ragondin ? Chantez d'un air badin A la mi-août C'est bien plus économique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous"

Recherche

Le point de vue du Raton Laveur

Elle est chouette et rigolote, cette chanson de Ray Ventura que nous rappelle le patron... Pour les deux autres couplets, je prends sa succession... "Je m'souviens lorsque naguère J'ai passé mon bac Comme j'étais pas une lumière J'avais plutôt l'trac Le prof d'histoire me demande Quand donc est né l'shah d'Perse ? Dès l'instant qu'on parlait du shah J'ai dit: eh bien voilà ! A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août On se sent plus dynamique A la mi-août On s'amuse comme des fous. Je connais une Auvergnate qui aime un bougnat Quand elle dit: A bas les pattes Il s'écrie Fouchtra Quand ch'est-y que tu me donn'ras Tout ché que tu pochèdes ? Pour l'inchtant répond-elle au gars Y'est pas quechtion de cha A la Mi-août Che chera plus romantique On fera les quatre cents coups A la mi-août On che chent plus dynamique A la mi-août On ch'amuse comme des fous"...

Archives

La bulle des poissons rouges

Merci patron de nous laisser, à nous les poissons, le soin de chanter le dernier refrain... "Dans la plupart des guinguettes On n'a pas le choix C'est toujours de l'omelette Ou bien du veau froid Et si l'on demande au patron Quand ferez-vous une gibelotte ? Souvent d'un petit air fripon Le patron vous répond A la mi-août C'est beaucoup plus romantique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup A la mi-août  A la mi-a mi-a mi-a mi-a mi-a-oût"...

Boite aux Citations du Patron

"Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera"...

A noter sur votre Agenda

Nos ateliers MiG'Art et MiG'Encadrement seront fermés en juillet et en août, ils reprendront le jeudi 11 septembre... Nous organiserons un hommage au Père Duval, autour de ses chansons et d'un feu de camp, le samedi 30 août dans le Parc de la Mairie... Notez aussi notre Vide-Greniers des Enfants le samedi 27 septembre après-midi... Un concert orgue et trompette en prévision... Une visite guidée de l'ancienne Abbaye St Clément de Metz devenue le siège du Conseil Régional de Lorraine, le jeudi 9 octobre après-midi... Notre Marché de Noël à la Salle du Parc les 29 et 30 novembre... et plein d'autres surprises...avec le MIG... Max'Inter-Générations...

Indiscrétions du webmaster

Bonnes vacances, si vous pouvez en prendre, sinon, bon été à tous, et merci de rester fidèles au Blog de Max'Dany qui essaye de toujours mieux vous distraire, vous être utile et surtout, vous informer...

Vous vous posez des questions

Ben oui, quoi, dans les rubriques du dessus, vous citez une chanson de Ray Ventura... OK, mais qui c'est, celui-là ?... Alors voilà... Ray Ventura (par ailleurs, l'oncle de feu Sacha Distel) est un célèbre chef d'orchestre amoureux de jazz qui, avec ses "Collégiens" de musiciens et de chanteurs, ont enchanté le public des années d'avant guerre, disons les années 1930/1940... Avec d'énormes succès tels que "Tout va très bien Madame la Marquise"... "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"... et "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine"... Ben voilà, maintenant, vous connaissez mieux Ray Ventura ( 1908-1979)...