Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 00:00

cantona.jpgEx-footballeur international, acteur de cinéma, Eric Cantona vient de publier un recueil de photographies prises par lui-même, sur le thème des personnes mal logées: bidonvilles et squats à Lyon, chambres de 4 m2 à Paris, baraques sous des ponts parisiens... Dans cet ouvrage, réalisé avec et pour la Fondation Abbé Pierre, intitulé  "Elle, Lui et les autres", aux Editions Desclée de Brouwer, Eric Cantonna a tenté de "ne pas tomber dans le misérabilisme, mais de montrer que ces gens sont beaux et combatifs"... Il a déclaré: "Etre Français, est-ce que c'est devoir parler français, chanter la Marseillaise, lire la lettre de Guy Môquet ?... ça, c'est être con... Je ne dis pas que chanter la Marseillaise c'est être con, mais bâtir tout ça sur ça (référence au débat sur l'identité nationale)... Etre Français, c'est être révolutionnaire, d'abord... On ne peut pas accepter tout ce qui se passe... Des Français privés de logement décent, c'est inacceptable de voir ça dans un pays riche... Ce qui m'inquiète, c'est qu'il y a des gens qui voient ces choses et qui s'habituent... à ce qu'il y ait des gens dans la rue... Il faut se battre contre nous-mêmes, contre nos idées reçues, contre la facilité, arrêter de se dire que tout ça fait partie du décor"... (AFP 08/12/09).
 
                                     ADRESSES DES LIEUX DE SOLIDARITE
à noter et à communiquer pour venir en aide aux personnes en errance, aux "Sans Abri" et "SDF" que nous pourrions rencontrer et trouver en difficulté dans nos rues, en espérant pouvoir accueillir un jour, à Maxéville, où nous avons l'un des plus forts contingents de logements sociaux de l'Agglomération, ce projet qui me tient à coeur, un "guichet unique de la solidarité", qui rassemblerait, en un même lieu, des services d'accueil, de soutien et de proximité, tels que:

SAMU SOCIAL: jusqu'au 31 mars 2010, de 18h00 à 23h00: le 115 (appel gratuit): voir video.

  - Accueil de jour du "32 d'la rue": 32 rue Ste Anne à Nancy (03.83.35.17.16): accueil; ouverture de la "boutique" le samedi et le dimanche de 15h à 18h (du 1er novembre 2009 au 31 mars 2010); douches, dépôt d'affaires en consigne gratuite, lave-linge: les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h et le mercredi de 13h à 16h. Présence de Médecins du Monde un mardi sur 2, de 14h à 16h.
        - Armée du Salut: 2 rue Clodion à Nancy (03.83.37.30.89): permanence tous les mardis matins de 9h30 à 11h30: vestiaire le 2ème et le 4ème vendredi de 14h à 17h et le samedi de 9h30 à 12h; café et boissons chaudes du lundi au vendredi de 8h30 à 10h30 jusqu'au 31 mars 2010; distribution de colis alimentaires sur inscription, rue Clodion et sur RDV; présence de Médecins du Monde de 9h à 10h30, un jeudi sur 2; cours d'alphabétisation (rue Sébastien Leclerc) le mercredi et le vendredi de 9h30 à 11h30. 
ARS : (Accueil et Réinsertion Sociale):156 bld d'Austrasie à Nancy, (03. 83.30.43.00), tous les jours: sur orientation du Point d'Accueil d'Urgence ou de l'équipe du Samu Social.
      - Croix Rouge: accueil de jour, espace de solidarité, tous les jours de la semaine; épicerie sociale; distribution alimentaire le mardi après-midi, au 19 rue de Rigny à Nancy (03.83.96.35.04); vestiaire: le mercredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h, le jeudi de 9h à 11h au 2 rue St Fiacre à Nancy (03.83.37.43.40).
 
- L'Echange: 7 rue Lionnois à Nancy (03.83.39.88.10): accueil et accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues, les lundis et mar
dis de 10h à 13h, les mercredis, jeudis et vendredis de 15h à 18h. Permanence décentralisée de la CDAG (dépistage VIH, VHB, VHC) le 1er et le 3ème jeudi du mois de 15h à 17h.
      - Le Grand Sauvoy: 17 route de Metz, à Maxéville (03.83.96.37.53): accueil, centre d'hébergement et de réinsertion sociale, accueil d'urgence en lien avec l'Ars et les services sociaux.
 - Médecins du Monde: 5 rue de l'Armée Patton à Nancy: 03.83.27.87.84, les lundis et mercredis de 14h à 16h et le vendredi de 9h à 11h.
 
      - Permanences médicales et sociales: UMS Espace Lionnois, CHU de Nancy, 29 rue Lionnois à Nancy (03.83.85.97.04): du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

 - Point d'Accueil d'Urgence: 15 rue Gilbert à Nancy (03.83.19.21.31): informations et orientation: permanence téléphonique de 12h à 14h, accueil de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30. 
      - 
Repas du soir: Rue du Pont Césard à Nancy (derrière l'église St Georges): du lundi au samedi de 18h30 à 19h45: un repas complet servi à table, jusqu'au 31 mars 2010. Présence de médecins du Monde de 18h30 à 19h45 un mercredi sur 2.
 Restaurants du Coeur: Pour les Restos du Coeur du Grand Nancy, (Vandoeuvre, Laxou, Haut du Lièvre...), se renseigner au 03.83.55.50.50.
      -
Secours Catholique: 11 Impasse de la Colline à Nancy (03.83.96.79.54), vestiaire, du lundi au vendredi de 14h à 16h30, sur RDV.
 Secours Populaire: 3 rue du Charmois à Nancy, (03.83.51.78.26): vestiaire, colis alimentaires, ateliers divers, accompagnement scolaire.
      - Soupe pour les Sans Abri: tous les dimanches, toute l'année, de 10h à 12h sur les parvis des principales églises de l'agglomération nancéienne et sur le Cours Léopold: de 12h à 14h: repas chauds, boissons, colis alimentaires, vêtements, médecins...Renseignements au 175 rue du Mon-Désert à Nancy (03.83.22.78.94).

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Jusqu'ici, je te suivais, Eric Cantona, mais quand tu as dit dernièrement que "pour parler de la révolution... il y a une chose très simple à faire. Tu vas à la banque de ton village et tu retires<br /> ton argent"... Là, je ne te suis plus, Eric, et je ne te comprends pas: si c'était vraiment ça la solution, ça se saurait, et tout le monde l'aurait fait depuis longtemps... Manque de pôt, encore<br /> une fois, caramba, c'est raté !... Tu vois, y'a comme un défaut, comme disait Fernand Raynaud... Alors, on fait quoi, pour la révolution au profit des plus pauvres, des pauvres gens dans la rue<br /> ?...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pour encore plus d'infos: consultez les sites:<br /> www.sante.gouv.fr et www.invs.sante.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> "Je veux un pays de solidarité et pas d'abandon" François Bayrou, meeting de Caen, mars 2007<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci pour cet article,Daniel,et fort utile rappel des lieux d'aide et de solidarité.C'est vrai que l'hiver est plus dur pour certains que pour d'autres,et que même si les images de sports d'hiver<br /> et de neige font envie,c 'est un luxe réservé à bien peu!! Je ne connaissais pas ce livre de photos de Cantona,mais je pense que je vais le demander au Père Noël! Cela ne peut pas faire de mal de<br /> se rappeler certaines réalités.<br /> <br /> La pensée du jour:"Je me sens d'abord solidaire de l'homme ordinaire" Et c 'est de Camus.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le BLOG de MAX'DANY
  • : Créé en septembre 2009... Un certain regard sur le monde et sur ma ville, Maxéville.
  • Contact

Le grain de sel de Max'Dany

Coucou, voici déjà le mois d'août... Une bonne occasion pour nous rappeler la chanson de Ray Ventura... "Si jamais une coquette Vous demande un jour Quelle saison est la plus chouette Pour  rêver d'amour Ne dites pas qu'la meilleure date C'est mars ou fin septembre L'époque la plus adéquate C'est celle que chantent les chattes A la mi-août C'est tellement plus romantique A la mi-août On fera les quatre cents coups A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup Et si la belle vous dit soudain J'adore les fourrures Quand donc aurais-je mon ragondin ? Chantez d'un air badin A la mi-août C'est bien plus économique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous"

Recherche

Le point de vue du Raton Laveur

Elle est chouette et rigolote, cette chanson de Ray Ventura que nous rappelle le patron... Pour les deux autres couplets, je prends sa succession... "Je m'souviens lorsque naguère J'ai passé mon bac Comme j'étais pas une lumière J'avais plutôt l'trac Le prof d'histoire me demande Quand donc est né l'shah d'Perse ? Dès l'instant qu'on parlait du shah J'ai dit: eh bien voilà ! A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août On se sent plus dynamique A la mi-août On s'amuse comme des fous. Je connais une Auvergnate qui aime un bougnat Quand elle dit: A bas les pattes Il s'écrie Fouchtra Quand ch'est-y que tu me donn'ras Tout ché que tu pochèdes ? Pour l'inchtant répond-elle au gars Y'est pas quechtion de cha A la Mi-août Che chera plus romantique On fera les quatre cents coups A la mi-août On che chent plus dynamique A la mi-août On ch'amuse comme des fous"...

Archives

La bulle des poissons rouges

Merci patron de nous laisser, à nous les poissons, le soin de chanter le dernier refrain... "Dans la plupart des guinguettes On n'a pas le choix C'est toujours de l'omelette Ou bien du veau froid Et si l'on demande au patron Quand ferez-vous une gibelotte ? Souvent d'un petit air fripon Le patron vous répond A la mi-août C'est beaucoup plus romantique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup A la mi-août  A la mi-a mi-a mi-a mi-a mi-a-oût"...

Boite aux Citations du Patron

"Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera"...

A noter sur votre Agenda

Nos ateliers MiG'Art et MiG'Encadrement seront fermés en juillet et en août, ils reprendront le jeudi 11 septembre... Nous organiserons un hommage au Père Duval, autour de ses chansons et d'un feu de camp, le samedi 30 août dans le Parc de la Mairie... Notez aussi notre Vide-Greniers des Enfants le samedi 27 septembre après-midi... Un concert orgue et trompette en prévision... Une visite guidée de l'ancienne Abbaye St Clément de Metz devenue le siège du Conseil Régional de Lorraine, le jeudi 9 octobre après-midi... Notre Marché de Noël à la Salle du Parc les 29 et 30 novembre... et plein d'autres surprises...avec le MIG... Max'Inter-Générations...

Indiscrétions du webmaster

Bonnes vacances, si vous pouvez en prendre, sinon, bon été à tous, et merci de rester fidèles au Blog de Max'Dany qui essaye de toujours mieux vous distraire, vous être utile et surtout, vous informer...

Vous vous posez des questions

Ben oui, quoi, dans les rubriques du dessus, vous citez une chanson de Ray Ventura... OK, mais qui c'est, celui-là ?... Alors voilà... Ray Ventura (par ailleurs, l'oncle de feu Sacha Distel) est un célèbre chef d'orchestre amoureux de jazz qui, avec ses "Collégiens" de musiciens et de chanteurs, ont enchanté le public des années d'avant guerre, disons les années 1930/1940... Avec d'énormes succès tels que "Tout va très bien Madame la Marquise"... "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"... et "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine"... Ben voilà, maintenant, vous connaissez mieux Ray Ventura ( 1908-1979)...