Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 10:31

Déçu, je suis déçu... Depuis quelques temps, je trouvais que ça pétillait bien du côté du Parti Radical Valoisien, suite à la vilaine politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy et aux excès de ses comiques-troupiers... suite aussi aux rebondissements de plus en plus romanesques du feuilleton Woerth - "bête en cours"...

borlooJ'avais rêvé d'un Parti Radical Valoisien (sans Borloo), un PR qui quitterait l'UMP pour rejoindre les Radicaux de Gauche (sans Tapie), des PRG qui quitteraient, eux, le PS... J'avais rêvé d'un Parti Radical enfin réuni qui accueillerait les bras ouverts les rescapés du Modem, et même François Bayrou... J'avais rêvé d'un Parti Radical qui s'inspirerait de celui qu'avait créé et animé Gambetta, en 1870, et qui proclama la naissance de la IIIe République à Versailles, permit la naissance de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, la création de l'impôt sur le revenu et la gratuité de l'enseignement secondaire... J'avais rêvé de retrouver une grande famille, un vrai Centre, démocrate, indépendant, social et humaniste, loin des excentricités de l'UMP, loin des balbutiements  et des courants de la Gauche...

Un cauchemar, oui, ce n'est plus un rêve, mais un cauchemar, le résultat des Ateliers que les Radicaux Valoisiens viennent de tenir ce WE à Lyon... Entouré d'André Rossinot, Maire de Nancy et Président d'honneur du PR, de Laurent Hénart, adjoint au maire de Nancy et secrétaire national du PR, Jean-Louis Borloo, que des rumeurs de couloirs nous laissent croire qu'il pourrait devenir le successeur de François Fillon à Matignon et/ou le candidat du PR aux présidentielles de 2012, Jean-Louis Borloo a tranché: oui, il est centriste, mais bon, avant tout, il est sarkozyste... et il le restera, foi de bouteille de whisky, et son parti aussi... C'est triste... et c'est dingue, aussi !...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Borloo, bon, oui, tout le monde le sait, y devrait boire un peu plus d'eau, ou mettre de l'eau dans son vin... Mais pour ce qui est de Sarko, faut bien dire qu'un français comme lui qui ne boit pas<br /> du tout de vin, ça ne peut pas être un type bien, d'autant plus qu'il ne boirait, dit-on, que du Coca-Cola... (américain)... Houlala, où va la France ?... Pauvre France !...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Lu dans le "Marianne" de ce samedi, pour info: "En 2005, l'ex-ministre de l'Ecologie avait lancé la maison Borloo, un petit pavillon à 100 000 €. Il était prévu d'en construire entre 20 000 et 50<br /> 000 chaque année. Cinq ans plus tard, le bilan des constructions est proche de zéro. Quant aux rares maisons construites, plus chères que prévu, elles craquent de partout. Finalement, la maison<br /> Borloo est à l'image de la stature politique de son inventeur: séduisante mais creuse"...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Amis ou ennemis de Jean-Louis Borloo, tous à vos postes, demain soir, jeudi 9 décembre à 20h00, sur France 2: le président du parti radical valoisien interviendra en direct dans le journal de David<br /> Pujadas: ce sera sa 1ère intervention publique et officielle depuis son tragique départ du gouvernement: un moment historique à ne pas louper !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Plus écolo qu'André Rossinot, le copain de Jean-Louis Borloo, tu meurs: il invite les "grands nancéiens" à un moment d'échanges: "Pour une ville durable: une écologie humaniste", avec Brice<br /> Lalonde, Ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique, Président-fondateur de Génération Ecologie et ancien ministre de l'Environnement: le mercredi 24 novembre 2010 à 18h30,<br /> salle Raugraff à Nancy. Qu'on se le dise !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> L'Homme de Cro, l'Homme de Ma, l'Homme de Gnon, l'Homme de Cro-Matignon, est très "déçu, découragé, abattu"... "J'ai eu Nicolas Sarkozy au téléphone, a-t-il dit hier à ses copains radicaux<br /> valoisiens, il m'a fait comprendre que ce ne serait pas moi" (le futur 1er ministre)... Hier soir, notre ministre de l'Ecologie a réuni ses proches, centristes et radicaux, à son ministère, dont<br /> les ministres Marc-Philippe Daubresse et Valérie Létard, les députés Yves Jégo, Laurent Hénart, Pierre Méhaignerie, Marc Le Fur et Christian Kert, les eurodéputés Jean-Louis Bourlanges et Damien<br /> Abad, les sénateurs Fabienne Keller et Jean-Paul Alduy et le maire de Nancy André Rossinot... "Après le remaniement, a-t-il prévenu, (certainement lundi prochain), ils vont voir ce qu'ils vont<br /> voir"... Plusieurs questions ont été abordées au cours de cette soirée: faut-il créer une plate-forme centriste ?... Faut-il une candidature centriste en 2012, incarnée par Jean-Louis Borloo ?...<br /> Faut-il créer un groupe parlementaire à l'Assemblée avec les pro-Borloo ?... Et bien sûr la question essentielle: si Mr Borloo n'est pas Premier ministre, est-ce qu'il reste au gouvernement ?...<br /> "Le sentiment qu'il a laissé percevoir, c'est plutôt que non, mais que, par contre, il demandera qu'il y ait des ministres radicaux"... Mr Borloo, en conclusion, s'est plaint de la campagne de<br /> dénigrement dont il aurait été victime, selon lui, de la part de Matignon, évoquant "les notes quotidiennes envoyées à l'Elysée pour expliquer pourquoi il ne fallait pas le nommer Premier<br /> ministre"... A suivre: le prochain épisode: fin de l'aventure ou nouveau départ de l'Homme de Cro-Matignon ?...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Jean-Louis Borloo - Bernard Tapie, même combat: même baratin, même bluff, même cinéma, le fric, le pouvoir, en foutre plein la vue, et, hic, radicale théorie populaire: "In vino, veritas, mes<br /> frères !"...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tiens, y'a pas que dans Voxdany qu'on le dit, dans le Canard Enchaîné de ce mercredi, aussi: Jean-Louis Borloo veut être 1er ministre, à tout prix !... et il fout le paquet: "Borloo a les cheveux<br /> coupés, Borloo maîtrise le noeud de cravatte, Borloo fait repasser ses costards, Borloo reboutonne ses chemises, et surtout, contrairement à ce que racontent les gens méchants et sa marionnette des<br /> "Guignols", Borloo a bon pied bon oeil, 24h sur 24"... Borloo aurait même déclaré: "J'ai pris de bonnes résolutions cet été... Je ne bois plus une goutte de vin depuis 3 mois"... mais un "ministre"<br /> qui préfère garder l'anonymat, nous confie "Il abuse du rosé"... Un "député UMP" ricane dans le Parisien (10/10): "C'est le Borloo nouveau, cuvée 2010"... Alors que dans l'Express, la sous-ministre<br /> au Commerce Extérieur, Anne-Marie Idrac, détaille innocemment les tête-à-tête qu'il organise avec ses grands supporters: "Nous avons passé en revue toutes les grandes questions pendant une heure et<br /> demie, c'est toujours très agréable. Cela se passe autour d'une verre de vin blanc et d'un paquet de cigarettes"... Hic, vous voyez bien, quand on vous le disait déjà ici, sur Voxdany, Borloo,<br /> c'est l'Homme de Cromatignon, avec, en guise de massue, pour amadouer ses supporters, une bouteille de vin à la main... Sacré Bordoo, va !...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Alors que Borloo se sarkozyse de plus en plus, Laurent Hénart, député nancéien, adjoint au maire de Nancy, (André Rossinot), et secrétaire général du Parti Radical de Borloo, semble prendre<br /> quelques distances: il a dit non hier à Besson, en s'abstenant lors du vote du projet de loi sur l'immigration, l'intégration et la nationalité... "Le texte initial, transposant dans le droit<br /> français deux directives européennes adoptées par les 26 autres Etats membres, ne posait aucune difficulté... mais les mesures ajoutées sont le fruit d'une surenchère estivale à laquelle il faut à<br /> présent mettre fin... La sécurité est une préoccupation majeure et quotidienne des Français... Pour mener une politique de sécurité durable, il faut le respect de la personne humaine, l'égalité<br /> devant la loi et la sérénité de l'action publique"... Allez, Laurent, encore un effort, laisse tomber Sarkozy et son cirque et reviens à la Maison, celle du Centre, du vrai Centre, indépendant,<br /> ouvert et humaniste !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Et j'ajouterais, sans rapport avec Borloo, mais au sujet des jeunes, au lieu de les inciter bêtement à aller participer aux manifestations et aux grèves au sujet de la retraite, qu'il vaudrait<br /> mieux les aider à trouver déjà du boulot...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Les 2 petites dernières, pour la route, de Jean-Louis Borloo: le ministre de l'écologie a réuni récemment en son bureau "les centristes de la majorité": objectif: devenir 1er ministre, afin de<br /> promouvoir un centrisme social, en visant les électeurs qui avaient voté François Bayrou au 1er tour de 2007 et qui seront nécessaires à Sarkozy pour le 1e tour de 2012... Pauvre Borloo, avant que<br /> les centristes de Bayrou te rejoignent, beaucoup d'eau (alcoolisée) aura coulé sous les ponts... c'est-à-dire jamais !... Comme si cela ne suffisait pas, Jean-Louis Borloo répand un peu partout que<br /> pour faire face à la mondialisation et aux nouvelles techniques, il faudrait que les enfants de France apprennent l'anglais... Mon pauvre Jean-Lou, tu crois pas qu'il vaudrait mieux pour commencer<br /> que les jeunes apprennent déjà le français ?... et glou, et glou...il est pas des nôtres, ce faux centriste !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> De Borloo, voilà ce qu'en a dit François Bayrou ce mercredi 6 octobre dans l'émission TV "La preuve par 3" sur Public-Sénat: "N'appelez pas centriste quelqu'un qui n'est pas au centre... Est-ce que<br /> vous approuvez ce pouvoir, les valeurs qui sont les siennes : pour moi, ce qui est fait en France, les choix les plus déterminants sont directement antagonistes avec les valeurs qui sont les<br /> nôtres. Le centrisme, ce n'est pas la droite. Jean-Louis Borloo, c'est un ministre du gouvernement : il a choisi d'être du côté du pouvoir..."<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> même le Figaro se méfie de Borloo: le journal avait posé la question suivante à ses internautes: "Jean-Louis Borloo ferait-il un bon 1er Ministre ?"... Sur 29 736 votants, il y a eu 81% de réponses<br /> négatives... Ce qui amène l'hebdo Marianne à proposer: "Pour analyser les dessous d'un tel sous-développement durable, Borloo devrait organiser un Grenelle de la popularité"... Et moi je dis qu'il<br /> devrait plutôt organiser une grande tournée générale dans tous les bistrots de France, ça, hic ! ça lui ramènerait du monde...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> et y continue à rêver, notre brave père Borloo, le tenancier du bistrot ministériel de l'Environnement: aux dernières journées parlementaires, celles des centristes alliés à l'UMP, à Nice, en<br /> buvant un p'tit verre avec eux, il leur a déclaré, autour d'une bonne bouteille: "Ce n'est pas parce que vous transformez 15 petites étiquettes en une étiquette commune que vous avez un projet"...<br /> ça, c'est ben vrai, on appelle même ça de la piquette... "Essayons d'avoir une vision, de la hauteur de vue (hic)... Moi, je porte des rêves, qu'il a dit, le favori des sondages pour Matignon, en<br /> attendant de viser plus haut, comme la buvette de l'Elysée... "Oui, la reconstruction du centre m'intéresse" qu'il a même chantonné... Eh ben, ça sera sans le Modem, mon gars, eh oui, monsieur le<br /> sénateur Jean Arthuis, qui avez regretté l'absence du Modem à ces joyeuses agapes niçoises, sans le Modem, tant que le Parti Radical Valoisien restera soudé à l'UMP, et encore, faudra boire,<br /> pardon, faudra voir...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Lu dans l'Est républicain de ce jour: "Rassemblement... radical"... "Quand on dit que les radicaux sont républicains, humanistes et laïques, on a résumé toute la philosophie du radicalisme. Cette<br /> philosophie politique dont la France a besoin. Car le radicalisme, contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, n'est pas ringard ni désuet. Peut-être est-il seulement en sommeil<br /> partiel, état dû aux évolutions et situations politiques, notamment depuis la scission en 1971. Il est grand temps, et le moment est propice, quand on constate la situation politique et économique<br /> précaire de notre pays, que les radicaux montrent l'exemple. L'exemple, c'est le rassemblement, pour la réussite de la France et au-delà, de l'Europe. L'éparpillement, c'est la défaite ! Les<br /> radicaux, qu'ils soient de droite ou de gauche, ont la même logique, la même façon de penser, le même respect des institutions républicaines et laïques. Ce ne sont que des opportunités, pour les<br /> uns et les autres, qui les ont séparés à une certaine époque. Mais les temps changent: les Français en ont plus qu'assez des tiraillements, des guerres internes. Ils veulent s'en sortir. Faire<br /> entendre leurs voix, ensemble. Il faut que les radicaux soient l'exemple même du rassemblement des forces de notre pays. Il faut que les radicaux se réunifient. C'est le moment, nos concitoyens<br /> seront très sensibles à cet acte qui pourra leur montrer le chemin de l'espèrance. Je formule des voeux très forts pour que cette lettre reçoive un écho des plus favorables". Mr René Emilli, ancien<br /> président MRG du Doubs.<br /> <br /> <br />
Répondre
&
<br /> Je voudrais signaler que dans mon commentaire je parlais aussi bien des conseillers de l'opposition que de ceux de la majorité donc 8 sur 15<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour: en rédigeant ce petit billet d'humeur au sujet de Jean-Louis Borloo et de son parti valoisien, je ne pensais pas déclencher ce genre de polémique. Mais puisque c'est parti, je rappelle à<br /> nos lecteurs que, comme d'habitude, en bon démocrate, je laisserai passer tous les commentaires, à la seule condition qu'ils restent dans les limites du raisonnable. Puis-je aussi me permettre ces<br /> quelques précisions ?<br /> - Je ne sais pas où étaient monsieur Bégorre et madame Gazin, samedi, mais il est vrai qu'un certain nombre d'associations ont regretté leur absence au Salon.<br /> - au sujet du Modem: ma position personnelle est claire, et je n'ai pas changé: pour moi, le meilleur, c'est toujours François Bayrou, mais quel que soit l'avenir du Modem, je reste centriste,<br /> indépendant, au service de ma commune, au travers de mes activités de conseiller municipal et de président de notre nouvelle association, Max'Inter-Générations.<br /> - au sujet des élus présents ou non, au Salon, je n'avais pas pensé à les compter, mais maintenant que vous en parlez, (et vous m'avez l'air bien renseigné, vous avez dû passer votre journée à les<br /> compter ?), je souhaiterais préciser que sur les 6 élus de l'opposition de gauche, 2 tenaient un stand et les 4 autres sont effectivement passés (CC a oublié Mme Henriet). L'élu centriste<br /> indépendant que je suis n'a pas quitté le stand de notre association, le MIG. Au niveau des adjoints et des conseillers de la majorité, je crois que vous avez raison...<br /> - Mais vous savez, malgré l'absence de certains élus, je crois que ce Salon a été un bon crû, il nous a permis, à tous et à chacun, de présenter aux visiteurs notre association et nos activités.<br /> Merci et bravo aux organisateurs, et principalement à l'équipe du service Jas !...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et les 5 conseillers d'opposition sur 6<br /> Olivier Pivel, Annie Delrieu, Martine Bocoum, Romain Miron et Christophe Choserot<br /> 5 sur 6 , c'est bien, non....<br /> <br /> <br />
Répondre
&
<br /> Entre nous il ne manquait pas que le Maire et sa 1ére adjointe, sur 8 adjoints y compris Mireille Gazin seulement 4 sont venu,mais entre nous toujours les plus assidus et les plus respectueux du<br /> travail fait par les associations Mrs Georges MAYEUR,Michel Bonnamour,Gerard Laurent,et Serge Elfouni en ce qui concerne les conseillers délégués 3 sur 5 dont Mme Isabelle Siméon qui était plus MJC<br /> que municipal, la il faut excuser Mme Corinne Feuillatre qui à 16h00 épousait son prince charmant,en ce qui concerne les conseillers municipaux la 8 sur 15 sont venus et encore 2 conseillers<br /> municipaux étaient à un stand.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Vous le dites vous-même.... François Bayrou...<br /> Vous savez ce qui vous reste à faire<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Et si vous demandiez aussi l'avis de vos deux élus locaux maxévillois, celui de Mireille Gazin, 1ère adjointe au Maire de Maxéville et surtout actuelle Présidente du Parti Radical de Meurthe et<br /> Moselle, qui déclarait, lors de sa nomination, en mars 2009 : "Directrice d’une école laïque dans le quartier du Champ le Bœuf à Maxéville pendant 35 ans, je portais en moi ces valeurs radicales,<br /> faites d’équilibre entre l’économique et l’humain... J'ai une approche bienveillante des personnes... Aussi, quand Henri Bégorre m’a proposé d’entrer au Parti Radical en 1990, j’ai accepté. Je m’y<br /> suis tout de suite sentie au chaud. Je n’ai jamais été heurtée par une position de ce mouvement"... Elle a bien de la chance, Mireille Gazin, (et je me demande comment elle fait) mais que pense de<br /> tout ça son cher parrain local, qu'elle appelle très affectueusement Riton, le maire de Maxéville, Henri Bégorre, ex PSU passé à l'UDF, section Parti Radical, avant de se rallier totalement à l'UMP<br /> ?... Président d'une association locale, j'ai constaté que ces deux élus importants étaient tellement occupés ailleurs qu'à Maxéville (je suppose qu'ils étaient aux Ateliers du Parti Radical à<br /> Lyon) qu'ils n'ont même pas pu honorer de leur présence notre Salon des Associations Maxévilloises de samedi... Dommage pour leur image...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le BLOG de MAX'DANY
  • : Créé en septembre 2009... Un certain regard sur le monde et sur ma ville, Maxéville.
  • Contact

Le grain de sel de Max'Dany

Coucou, voici déjà le mois d'août... Une bonne occasion pour nous rappeler la chanson de Ray Ventura... "Si jamais une coquette Vous demande un jour Quelle saison est la plus chouette Pour  rêver d'amour Ne dites pas qu'la meilleure date C'est mars ou fin septembre L'époque la plus adéquate C'est celle que chantent les chattes A la mi-août C'est tellement plus romantique A la mi-août On fera les quatre cents coups A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup Et si la belle vous dit soudain J'adore les fourrures Quand donc aurais-je mon ragondin ? Chantez d'un air badin A la mi-août C'est bien plus économique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous"

Recherche

Le point de vue du Raton Laveur

Elle est chouette et rigolote, cette chanson de Ray Ventura que nous rappelle le patron... Pour les deux autres couplets, je prends sa succession... "Je m'souviens lorsque naguère J'ai passé mon bac Comme j'étais pas une lumière J'avais plutôt l'trac Le prof d'histoire me demande Quand donc est né l'shah d'Perse ? Dès l'instant qu'on parlait du shah J'ai dit: eh bien voilà ! A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août On se sent plus dynamique A la mi-août On s'amuse comme des fous. Je connais une Auvergnate qui aime un bougnat Quand elle dit: A bas les pattes Il s'écrie Fouchtra Quand ch'est-y que tu me donn'ras Tout ché que tu pochèdes ? Pour l'inchtant répond-elle au gars Y'est pas quechtion de cha A la Mi-août Che chera plus romantique On fera les quatre cents coups A la mi-août On che chent plus dynamique A la mi-août On ch'amuse comme des fous"...

Archives

La bulle des poissons rouges

Merci patron de nous laisser, à nous les poissons, le soin de chanter le dernier refrain... "Dans la plupart des guinguettes On n'a pas le choix C'est toujours de l'omelette Ou bien du veau froid Et si l'on demande au patron Quand ferez-vous une gibelotte ? Souvent d'un petit air fripon Le patron vous répond A la mi-août C'est beaucoup plus romantique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup A la mi-août  A la mi-a mi-a mi-a mi-a mi-a-oût"...

Boite aux Citations du Patron

"Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera"...

A noter sur votre Agenda

Nos ateliers MiG'Art et MiG'Encadrement seront fermés en juillet et en août, ils reprendront le jeudi 11 septembre... Nous organiserons un hommage au Père Duval, autour de ses chansons et d'un feu de camp, le samedi 30 août dans le Parc de la Mairie... Notez aussi notre Vide-Greniers des Enfants le samedi 27 septembre après-midi... Un concert orgue et trompette en prévision... Une visite guidée de l'ancienne Abbaye St Clément de Metz devenue le siège du Conseil Régional de Lorraine, le jeudi 9 octobre après-midi... Notre Marché de Noël à la Salle du Parc les 29 et 30 novembre... et plein d'autres surprises...avec le MIG... Max'Inter-Générations...

Indiscrétions du webmaster

Bonnes vacances, si vous pouvez en prendre, sinon, bon été à tous, et merci de rester fidèles au Blog de Max'Dany qui essaye de toujours mieux vous distraire, vous être utile et surtout, vous informer...

Vous vous posez des questions

Ben oui, quoi, dans les rubriques du dessus, vous citez une chanson de Ray Ventura... OK, mais qui c'est, celui-là ?... Alors voilà... Ray Ventura (par ailleurs, l'oncle de feu Sacha Distel) est un célèbre chef d'orchestre amoureux de jazz qui, avec ses "Collégiens" de musiciens et de chanteurs, ont enchanté le public des années d'avant guerre, disons les années 1930/1940... Avec d'énormes succès tels que "Tout va très bien Madame la Marquise"... "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"... et "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine"... Ben voilà, maintenant, vous connaissez mieux Ray Ventura ( 1908-1979)...