Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 21:26

Nouveau-pape.jpgLe vieux catholique, apostolique et romain que je suis, baptisé, ancien petit et grand séminariste, écoeuré au cours de ma vie par un certain nombre de curés, pas toujours très conformes à leurs idées, écoeuré surtout par certaines grenouilles de bénitier, ne fréquentant plus depuis longtemps les églises que pour certains événements, dont, hélas, de nombreux  enterrements, la brebis égarée que je suis est vraiment très heureuse de voir arriver au Vatican cet homme là, un homme de Dieu: un jésuite (c'est le premier jésuite de l'histoire et c'est bien, bel hommage à Ignace de Loyola...  Je pense aussi au Père Aimé Duval, jésuite lorrain, qui doit être content, lui qui parlait du Bon Dieu et de Monsieur Jésus-Christ, comme lui, si simplement... et aussi à l'Abbé Pierre, qui l'avait rencontré plusieurs fois, à l'époque, à Buenos Aires)... Voici un  cardinal original qui a vécu chez lui, en Argentine, pauvrement, avec et pour les pauvres... Je n'en reviens pas que le Conclave ait voté aussi vite pour lui, je m'attendais à de très longs débats pour choisir entre un prélat romain et un prélat... romain... Chapeau les cardinaux... Je ne sais si c'est l'oeuvre du Saint Esprit, mais vous fûtes bien inspirés d'élire un archevêque sud-américain, luttant depuis longtemps contre la pauvreté et pour les droits de l'homme... Et son prénom François me plait bien, il est très symbolique... Saint François d'Assise, ce fou de Dieu et de la Nature est resté quelque part un modèle pour moi... OK, le nouveau pape a déjà 76 ans, mais il me fait penser un peu à Jean XXIII, le bon Pape Jean, ce vieux pasteur qu'on pensait de transition mais qui révolutionna l'Eglise en lançant le Concile Vatican II...

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Dany, Edwige, Copain et ts(tes) les autres,<br /> <br /> comme Copain je viens d'en faire un copier coller, la mettre dans un dossier et la coller au mur, dans mon bureau derrière la porte afin qu'elle se trouve en face de moi seulement ; JE TE<br /> REMERCIE<br /> DANY, c'est vrai que les emportement ne conseille jamais une vérité mais ils sont le propre de l'Homme (l'humain) et que des propos distanciès et/ou des prières comme celle-ci peuvent l'aider à<br /> se<br /> réconcilier avec lui-même.<br /> <br /> Ce qui est curieux c'est que, depuis plusieurs mois je n'ai pas écrit à mon ami moine-pètre de l'abbaye de sept-fons, frère marie-Jérome et, venant de finir une aquarelle j'allais commencer ce<br /> mail<br /> à ce protecteur, curieux...<br /> <br /> En tout cas Daniel, tu (ce texte) m'a "ouvert les yeux -un peu plus...- pour combien de temps ? je ne sais mais il aura été là et toi, vous.<br /> <br /> Merci aussi à Edwige pour son propos, ce que le prètre vous à dit à propos de la foi je le retrouve, trés modestement dns la, ma, peinture : ce n'est pas toujours "bon" (pour moi) mais en<br /> travaillant assez régulièrement ça le devient un peu plus presque à chaque fois...c'est aussi de lesprit , pas celui de la Religiosité mais une pratique quasi quotidienne demande, ou fait<br /> participer l'esprit, c'est le seul lien que je puisse essayer de faire entre cette pratique et celle incessante de la foi, en espérant, un jour, devenir peut-être "humble" en tt cas ce texte et<br /> vos<br /> propos ont planté du grain de sénevé chez moi.<br /> <br /> amicalement,<br /> <br /> Jacques
Répondre
M
<br /> <br /> Salut, Jack,<br /> <br /> <br /> Pour illustrer tous ces émouvants commentaires, je ne résiste pas à l'envie de vous rappeller ce magnifique texte de Rudyart Kipling, écrit en 1910 et traduit de l'anglais en français en 1918 par<br /> André Maurois, poème que l'on m'avait fait apprendre par coeur quand j'étais gamin:<br /> <br /> <br /> Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie<br /> Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,<br /> Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties<br /> Sans un geste et sans un soupir ;<br /> <br /> Si tu peux être amant sans être fou d’amour,<br /> Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre,<br /> Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,<br /> Pourtant lutter et te défendre ;<br /> <br /> Si tu peux supporter d’entendre tes paroles<br /> Travesties par des gueux pour exciter des sots,<br /> Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles<br /> Sans mentir toi-même d’un mot ;<br /> <br /> Si tu peux rester digne en étant populaire,<br /> Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,<br /> Et si tu peux aimer tous tes amis en frère,<br /> Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;<br /> <br /> Si tu sais méditer, observer et connaître,<br /> Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,<br /> Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,<br /> Penser sans n’être qu’un penseur ;<br /> <br /> Si tu peux être dur sans jamais être en rage,<br /> Si tu peux être brave et jamais imprudent,<br /> Si tu sais être bon, si tu sais être sage,<br /> Sans être moral ni pédant ;<br /> <br /> Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite<br /> Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,<br /> Si tu peux conserver ton courage et ta tête<br /> Quand tous les autres les perdront,<br /> <br /> Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire<br /> Seront à tout jamais tes esclaves soumis,<br /> Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire<br /> Tu seras un homme, mon fils.<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'ai demandé il y a bien longtemps a un prêtre comment il faisait pour avoir la foi en permanence... c'est tout de même pas facile... il m'a répondu qu'il n'avait pas la foi en permanence mais que<br /> tous les jours il y travaillait. Pour lui c'était ca avoir la foi, ne jamais renoncer. J'ai trouvé cette réponse très humaine. Ne jamais renoncer à faire de son mieux. :)
Répondre
C
je viens de faire un "copier coller" de cette prère et la conserverai .....<br /> MERCI CHER DANIEL
Répondre
M
Mes ami(e)s, "bonsoir" !<br /> En lisant vos commentaires, j'ai envie de proposer à votre méditation cette très belle prière attribuée à Saint François d'Assise...<br /> On me l'avait fait apprendre par coeur au Petit Séminaire et il m'arive encore des fois de la réciter, comme ça, quand je broye du noir ou que je me pose des questions...<br /> <br /> "Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,<br /> Là où est la haine, que je mette l'amour.<br /> Là où est l'offense, que je mette le pardon.<br /> Là où est la discorde, que je mette l'union.<br /> Là où est l'erreur, que je mette la vérité.<br /> Là où est le doute, que je mette la foi.<br /> Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.<br /> Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.<br /> Là où est la tristesse, que je mette la joie.<br /> <br /> O Seigneur, que je ne cherche pas tant à<br /> être consolé qu'à consoler,<br /> à être compris qu'à comprendre,<br /> à être aimé qu'à aimer.<br /> <br /> Car c'est en se donnant qu'on reçoit,<br /> c'est en s'oubliant qu'on se retrouve,<br /> c'est en pardonnant qu'on est pardonné,<br /> c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie."
Répondre
C
j ai donné simplement mon opinion .... amicalement ami Jack que je ne connais pas, mais nous avons Daniel comme ami commun<br /> copain
Répondre
J
je plaisantais, pour une fois...(peut-être pour cacher mon "intime", vous pouvez permettre à qq'un qui n'est que rarement dans la polémique d"essayer" de "faire de l'esprit" il n'y a pas crime<br /> de<br /> lèse-majesté, non ? et comme le sait trés bien Dany "j'm' moque des pauvres" ayez un peu d'humour je n'ai porté atteinte à rien ni personne ni aucun symbole !<br /> <br /> j'interviens assez souvent sur ce site et...Basta !<br /> <br /> A+<br /> <br /> Tchouss Dany<br /> <br /> L'Ami Jack
Répondre
C
..... surtout son humilité !
Répondre
E
Parfois il faut se permettre d'espérer... je suis d'accord avec toi Daniel, un Jésuite c'est tout de même une bonne nouvelle. Enfin faut espérer. :)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, Edwige, pour ce petit mot sympa...<br /> <br /> <br /> Croyant ou pas, catho pratiquant ou pas, ce que je ne suis plus, faut espèrer que ce nouveau pape fera un peu bouger cette société de merde...<br /> <br /> <br /> Fan de Saint François autrefois, et toujours de son idéal aujourd'hui, j'ai retrouvé l'une de ses prières, publiée ci-dessous...<br /> <br /> <br /> Je te conseille de la lire, tu verras, ça redonne un sens à la vie... Faut y croire, faut espérer...<br /> <br /> <br /> <br />
C
non, heureux les pauvres ....(tout court)
Répondre
J
heureux les Pauvres d'Esprit !
Répondre

Présentation

  • : Le BLOG de MAX'DANY
  • : Créé en septembre 2009... Un certain regard sur le monde et sur ma ville, Maxéville.
  • Contact

Le grain de sel de Max'Dany

Coucou, voici déjà le mois d'août... Une bonne occasion pour nous rappeler la chanson de Ray Ventura... "Si jamais une coquette Vous demande un jour Quelle saison est la plus chouette Pour  rêver d'amour Ne dites pas qu'la meilleure date C'est mars ou fin septembre L'époque la plus adéquate C'est celle que chantent les chattes A la mi-août C'est tellement plus romantique A la mi-août On fera les quatre cents coups A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup Et si la belle vous dit soudain J'adore les fourrures Quand donc aurais-je mon ragondin ? Chantez d'un air badin A la mi-août C'est bien plus économique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous"

Recherche

Le point de vue du Raton Laveur

Elle est chouette et rigolote, cette chanson de Ray Ventura que nous rappelle le patron... Pour les deux autres couplets, je prends sa succession... "Je m'souviens lorsque naguère J'ai passé mon bac Comme j'étais pas une lumière J'avais plutôt l'trac Le prof d'histoire me demande Quand donc est né l'shah d'Perse ? Dès l'instant qu'on parlait du shah J'ai dit: eh bien voilà ! A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août On se sent plus dynamique A la mi-août On s'amuse comme des fous. Je connais une Auvergnate qui aime un bougnat Quand elle dit: A bas les pattes Il s'écrie Fouchtra Quand ch'est-y que tu me donn'ras Tout ché que tu pochèdes ? Pour l'inchtant répond-elle au gars Y'est pas quechtion de cha A la Mi-août Che chera plus romantique On fera les quatre cents coups A la mi-août On che chent plus dynamique A la mi-août On ch'amuse comme des fous"...

Archives

La bulle des poissons rouges

Merci patron de nous laisser, à nous les poissons, le soin de chanter le dernier refrain... "Dans la plupart des guinguettes On n'a pas le choix C'est toujours de l'omelette Ou bien du veau froid Et si l'on demande au patron Quand ferez-vous une gibelotte ? Souvent d'un petit air fripon Le patron vous répond A la mi-août C'est beaucoup plus romantique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup A la mi-août  A la mi-a mi-a mi-a mi-a mi-a-oût"...

Boite aux Citations du Patron

"Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera"...

A noter sur votre Agenda

Nos ateliers MiG'Art et MiG'Encadrement seront fermés en juillet et en août, ils reprendront le jeudi 11 septembre... Nous organiserons un hommage au Père Duval, autour de ses chansons et d'un feu de camp, le samedi 30 août dans le Parc de la Mairie... Notez aussi notre Vide-Greniers des Enfants le samedi 27 septembre après-midi... Un concert orgue et trompette en prévision... Une visite guidée de l'ancienne Abbaye St Clément de Metz devenue le siège du Conseil Régional de Lorraine, le jeudi 9 octobre après-midi... Notre Marché de Noël à la Salle du Parc les 29 et 30 novembre... et plein d'autres surprises...avec le MIG... Max'Inter-Générations...

Indiscrétions du webmaster

Bonnes vacances, si vous pouvez en prendre, sinon, bon été à tous, et merci de rester fidèles au Blog de Max'Dany qui essaye de toujours mieux vous distraire, vous être utile et surtout, vous informer...

Vous vous posez des questions

Ben oui, quoi, dans les rubriques du dessus, vous citez une chanson de Ray Ventura... OK, mais qui c'est, celui-là ?... Alors voilà... Ray Ventura (par ailleurs, l'oncle de feu Sacha Distel) est un célèbre chef d'orchestre amoureux de jazz qui, avec ses "Collégiens" de musiciens et de chanteurs, ont enchanté le public des années d'avant guerre, disons les années 1930/1940... Avec d'énormes succès tels que "Tout va très bien Madame la Marquise"... "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"... et "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine"... Ben voilà, maintenant, vous connaissez mieux Ray Ventura ( 1908-1979)...