Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 00:00

coluche.jpgUn beau matin de juillet, le réveil a sonné dès le lever du soleil,
Alors j'ai dit à ma poupée : Faut te s' couer, c'est aujourd'hui qu'il paaaasse…!
C'est comme cela que Boris Vian chantait les défilés. Défilés militaires, défilés royaux, présidentiels ou municipaux, personnellement, je n'y trouve aucun intérêt. Je n'y vais pas.
Je crains les cérémonies "officielles". D'autant que comme Boris, au cas où les forces de l'ordre devraient intervenir, je penserais  "qu'on n'est pas là pour se faire engueuler." Et puis, j'ai peur de la foule. Foule aveugle et anonyme, grand corps sans âme.
Boris Vian disait aussi que le jour où personne ne reviendra d'une guerre c'est qu'elle aura été bien faite. Alors moi, qui n'ai pas le génie de Boris, je ne regarde pas non plus le défilé du 14 juillet à la télévision.
Si c'est pour voir des gus en uniforme qui n'ont pas connu le feu, et des généraux de salon parader sur de très gros engins mortels qui coûtent une fortune à la Nation, non merci. Et si c'est pour voir de très vieux soldats, enrôlés volontaires ou embrigadés d'office, qui ont vécu l'enfer à cause de la connerie humaine, non merci, une fois de plus. Bien que je les aime, ceux-là, et que je les porte fidèlement dans mon cœur. Seulement, à cause de cela, je serais incapable de les regarder dans les yeux et de leur mentir en leur promettant qu'ils n'ont pas été martyrisés pour rien, que jamais plus de telles horreurs ne reviendront, que nous avons compris la leçon...
Tout ce chambard autour du 14 juillet où s'entremêlent je ne sais plus quoi au juste, la révolution française, des démonstrations de force militaire, des relents de guerres mondiales...
feu d'artificeLes petits enfants, grâce à Dieu, n'y voient surtout que les feux d'artifices, et les adultes, les bals populaires. En tout cas ils y pensent comme à un jour férié, jour de repos et jour de fête.
Eh bien ! Tant mieux.
S'il fallait exhumer ce qui s'est vraiment passé durant cette chère révolution dont nous tirons une gloriole incroyable, personne, je crois, ne voudrait s'y coller. Qui voudrait revivre la Terreur,
les massacres de septembre, et revoir Danton très mutin dire :       " De l'audace, toujours de l'audace et encore de l'audace ! " en ordonnant la Grande Terreur ?
On vit des assassinats par milliers partout en France sur l'air de la terrible Carmagnole " Ah ! Ça ira, ça ira, ça ira ! "
On allait au pied de la guillotine voir trépasser les autres en disant " Allons au pied du grand autel voir célébrer la messe rouge." Rien qu'à Paris en 1794, on réussit à trucider sous sa lame 1 360 pauvres hères en 47 jours ! Je vous fais grâce des centaines et des centaines de " suspects " qu'on crut bon de noyer dans la Garonne et dans la Loire quand la " sainte " guillotine venait à manquer...
Epoque de haine et de folie. Dix ans de tueries, de pillages, d'injustices, de dénonciations,
de guerre civile tout simplement, qui ne laissa à la France devenue misérable qu'une seule
alternative : se jeter dans les bras d'un certain Bonaparte après que les Danton, Fouquier-
Tinville, les Robespierre et autre Saint-Just se soient entre-égorgés.
Un certain Bonaparte qui s'empressera de n'être pas plus fidèle à l'esprit de la révolution que
les autres. Il reniera sa parole et se fera sacrer empereur sous le nom de Napoléon 1er.
Celui-ci laissera à la France un
code Napoléon entièrement calqué sur le droit romain (ce
qui, mine de rien, nous fit faire un bond en arrière de pas mal de siècles), et la mise en place
du service militaire obligatoire...
Alsace-Lorraine.jpgAlors " qu'un sang impur abreuve nos sillons ", non merci, là encore.
Quel sang est impur ? Le vôtre, le mien ? Sur quels critères ? Et quel combattant, en danger de mort, ne souhaite-t-il pas être plutôt auprès des siens, dans son foyer ? Mais il sait que
s'il ne tire pas, c'est l'autre en face qui le fera. L'autre qui a exactement les mêmes ambitions
que lui : retrouver sa famille et son pays, si possible vivant, et pas les deux pieds en avant, dans un cercueil.                                
Tenez, je vais encore faire une citation, de Desproges, cette fois :
" L'ennemi est con. La preuve : il croit que l'ennemi c'est nous, alors que c'est lui"...
Histoire de fous...
N'allez pas croire: je sais chanter la Marseillaise. Et j'ai la chair de poule quand je l'entends jouer parce que c'est l'hymne national. Je ne peux pas renier mon éducation. Mais je n'aime pas ses paroles, elles me sont étrangères...

Catherine Bastère-Rainotti -                                                Chronique de la Vie Ordinaire © 17 juillet 2004 (tdr) - (Extraits)

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Oui, vous avez bien raison, Monsieur, de rappeler les vraies origines de notre fête nationale du 14 juillet, qui commémore la 1ère Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, grande fête civique de<br /> la "réconciliation et de l'unité de tous les Français", riches et pauvres, ouvriers et bourgeois, civils et militaires, croyants et incroyants, belle fête patriotique organisée par La Fayette, le<br /> commandant de la Garde Nationale de Paris... Quant à vos autres positions, je les respecte tout à fait, sans y adhérer totalement, mais puisque nous sommes en démocratie, acceptons nos points de<br /> vue différents et la discussion... En tout cas, merci de vos précisions et de votre contribution.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Comme vous le dite si bien nous sommes en République et Démocratie, donc voici mon point de vue sur votre rêve de ne voir qu’une seule journée unique du souvenir pour honorer nos soldats, moi je ne<br /> suis pas d’accord avec vous car chaque conflit à sa propre histoire ,le 11 novembre pour nos Poilus, car 14/18 c’est les tranchées, ses taxi de la Marne etc; le 8 mai pour tous ces militaires et<br /> ces civils qui ont payé de leurs vies et de leurs liberté car 39/45 ce fut la déportation avec ses camps de la mort, la gestapo, et tous ces Militaires des autres nations étrangères qui ont<br /> débarqué sur le sol Français pour nous débarrasser de l’envahisseur est qui sont tombés aux champs d’honneur etc., le 19 mars pour tous ses Soldats qui sont tombés en Afrique du nord ou qui ont<br /> subit certaines atrocités. Mais voila pour moi ces trois conflits avaient pour moi quelque chose en commun au départ c’est que ces Soldats était des Appelés qui ont fait combien de mois d’armée ?,<br /> puis ensuite pour les 2 premiers conflits la mobilisation générale, mais pour le dernier conflit ce fut le rallongement de la durée du service militaire obligatoire et le rappel de certaines<br /> classes et de réservistes.<br /> Alors pour eux gardons ces journées du souvenir tel qu’elles sont !!!<br /> <br /> Quand à tous nos Soldats qui malheureusement tombent actuellement, sur les champs de bataille, a droite et à gauche de la planète, savaient à quoi ils s’attendaient, en devenant des militaires<br /> professionnels, et j’en suis bien triste pour leur Famille, alors oui, pour eux pourquoi ne pas faire une journée unique du souvenir, on pourrait y joindre ceux qui sont tombé en Indochine, conflit<br /> que l'on parle trés peu.<br /> <br /> Quand au 14 juillet laissons le comme il est, c’est quand même la révolution Française, qui est née dans le sang que nous fêtons!! Et bin non !!c’est la Fête de la Fédération qui fut organisée à la<br /> même date l’année suivante, pour coïncider avec le premier anniversaire de l’évènement. C'est ce premier anniversaire qui est commémoré chaque année depuis 1880, lors de la Fête nationale française<br /> du Quatorze Juillet, et non la prise de la Bastille par les citoyens en 17891.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> En effet, monsieur, j'avais reçu du Maire de Nancy une invitation officielle pour assister au défilé Place Carrière et pour participer à midi au vin d'honneur offert à l'Hôtel de Ville: mais je n'y<br /> suis pas allé, non pas que je n'aime pas les militaires, bien au contraire, (petit, quand j'habitais juste à côté, rue Lyautey, j'assistais à tous les défilés, qui partaient de la caserne Thiry,<br /> passaient rue Sainte Catherine pour aboutir sur la Place Stanislas), mais aujourd'hui, je pense que ce déploiement de force, le 14 juillet, n'est plus trop d'actualité, on pourrait honorer<br /> autrement notre armée et nos victimes de guerre, c'est pourquoi je rêve d'une journée unique du Souvenir, le 11 novembre, avec un grande manifestation militaire, et que l'on fasse du 14 juillet,<br /> notre fête nationale, une grande fête populaire. Mais nous sommes en République, en Démocratrie, et vous avez le droit de n'être pas d'accord avec moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Alors si vous étiez avec des vieux amis à Nancy les 13 et 14 juillet, pour vous rappelez votre jeunesse vous avez du aller voir la prise d'arme qui se déroulait place de la Carrière, et qui<br /> marquait le 14 juillet jour de la fête nationale Française, jour ou nos soldats peuvent etres mis à l'honneur et applaudis par leurs Compatriotes?????????????????<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour, Monsieur... Oui, vous avez bien raison d'insister sur le rôle important et sur le formidable dévouement des bénévoles... pas seulement le 14 juillet sur le Plateau de Haye, mais tout au<br /> long de l'année, chacun dans sa rue, son quartier, son association... Franchement, je leur tire mon chapeau (de paille)... Par contre, sur cette affaire du 14 juillet, défilé ou pas, je n'y<br /> reviendrai pas, ayant déjà tout dit sur le sujet dans le commentaire précédent... Néanmoins, pour être complétement sincère, non, je n'y étais pas, au grand banquet républicain, et je m'en excuse,<br /> et le regrette, retenu à Nancy les 13 et 14 juillet par de vieux amis retrouvés qui m'avaient invité.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Mr Jacob j’aime bien quand vous parler du repas républicain qui a réuni plus de 3000 personnes de toutes origines, de toutes couleurs des 21 villes que compte le grand Nancy qui a.eu lieu sur le<br /> plateau de Haye, journée organisé par la CUGN, les villes de Nancy, Maxéville et Laxou mais il ne faut pas oublier tous les bénévoles des associations du plateau qui ont donné de leur temps et<br /> surtout de leur énergie, et qui n’ont pu assister au défilé militaire à Nancy et qui représente un 14 juillet, une fête nationale.<br /> Pour moi cela était une grande fête, une grande kermesse ou j’ai passé une agréable journée, mais cela ne représentait pas une fête nationale !!!!!<br /> Mais au faite Mr Jacob y êtes vous venu à ce grand repas républicain ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Monsieur Thierry B:<br /> 1 - Ce texte "Les flonflons du 14 juillet" n'est pas de moi, mais j'ai cru intéressant de le publier, pour poser quelques questions au niveau du 14 juillet, et parce que certains des points<br /> correspondaient un peu à mes idées (l'horreur de la guerre, de ses tueries, de ses boucheries, les paroles sanguinaires de la Marseillaise)...<br /> 2 - Je ne fustige pas du tout notre armée et nos soldats, bien au contraire, je les admire, pour leur courage, leur dévouement et leur héroïsme (j'ai eu 2 militaires de carrière dans ma famille et<br /> le frère de mon père est mort autrefois dans les tranchées de Verdun)...<br /> 3 - Cela ne m'empêche pas de réfléchir: c'est pourquoi je ne trouve pas si scandaleuse que cela la proposition d'Eva Joly. Il y a quelques années, Valéry Giscard d'Estaing avait déjà proposé de<br /> supprimer le 8 mai et d'organiser en France une journée unique du Souvenir, le 11 novembre, journée de mémoire pour toutes les victimes, militaires et civiles, de ces guerres d'hier et<br /> d'aujourd'hui: c'est ce jour là, le 11 novembre, qu'on organiserait alors un grand rassemblement populaire et un grand défilé militaire pour honorer nos anciens et notre armée... Le 14 juillet, ce<br /> serait alors plus une grande journée citoyennne, avec des réunions, des animations et des manifestations culturelles et populaires, autour des valeurs de la République: Liberté, Egalité,<br /> Fraternité. D'ailleurs, le Président Sarkozy a un peu innové dans ce sens, hier matin, à la fin du défilé des Champs-Elysées, en nous présentant ces formidables démonstrations sportives des<br /> sapeurs-pompiers de Paris... Magnifique spectacle qui illustra bien la solidarité et la fraternité ... Et ici, la CUGN, Nancy, Maxéville et Laxou ont relancé hier, sur le Plateau de Haye, un grand<br /> banquet républicain, avec plus de 3000 participants de toutes origines, de toutes couleurs ... Génial, non ?... C'est plus comme ça que je verrais nos futurs 14 juillet... Est-ce si<br /> anti-patriotique que ça, que vous ayiez envie de venir cracher sur ma tombe ?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je suis complétenment effondré de vous lire!<br /> Fustiger notre armée et nos militaires qui meurent pour la gloire de notre président mais représente également la France.<br /> Alors M.Jacob le jour viendra où j'irais cracher sur votre tombe pour tous c'est propos populistes et démagogues.<br /> Rejoignez Eva !<br /> Il faut être solidaire de son armée et être fier de tous ces soldats qui défilent.<br /> Contrairement aus états unis nos soldats ne sont pas des soldats de parade, mais de véritables soldats qui, protégent notre nation et combattent le cas échéant.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ce jeudi après-midi, Eva Joly, la candidate d'Europe écologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle, s'est déclarée favorable à la suppression du défilé militaire du 14 juillet sur les<br /> Champs-Elysées, qu'elle a proposé de remplacer par un "défilé citoyen"... "J'ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé (militaire) par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des<br /> écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent... Je pense que le temps est venu de<br /> supprimer les défilés militaires du 14 juillet parce que ça correspond à une autre période", a-t-elle estimé en fustigeant "cette France guerrière".<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Après la mort des 5 soldats mercredi dans un attentat-suicide, l'Elysée vient d'annoncer le décès d'un sixième militaire français, tué ce jeudi lors d'un "accrochage" en Afghanistan, alors qu'il<br /> participait à une opération de contrôle dans la vallée d'Alasay (est)... Il s'agit du 70ème soldat français mort depuis 2001 en Afghanistan.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Nicolas Sarkozy, avant le défilé de ce matin, a rendu visite aux soldats blessés à l'hôpital militaire de Clamart. A sa sortie, il a annoncé qu'il rendrait bientôt "l'hommage solennel de la Nation<br /> (aux) malheureuses victimes" de l'attentat-suicide de mercredi. "C'est un 14 juillet qui doit permettre à chaque Français de manifester son attachement et son admiration à tous ces jeunes soldats<br /> dont la vocation est admirable, qui se mettent au service de leur pays, au service de la France", a-t-il déclaré. "Bien sûr, nous leur dédions cette Fête Nationale, même si celle-ci est cruellement<br /> endeuillée par ce qui s'est passé", a-t-il ajouté.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> "C'est aujourd'hui la fête de tous les Français, notre fête nationale. Je nous souhaite d'être rassemblés autour des valeurs de la République", vient de déclarer Martine Aubry sur son site<br /> internet... Le 14 juillet est une promesse d'égalité, de liberté, de fraternité, de laïcité. Une société où les privilèges de la naissance ne font pas le destin d'une vie. Une société où<br /> quelques-uns ne décident pas pour tous... Des générations de femmes et d'hommes se sont mobilisées pour que cette promesse soit tenue, parfois même au prix de leur vie... La France doit renouer<br /> avec elle-même et retrouver l'envie d'un avenir commun... Voilà ce que liberté voudra dire en 2012: liberté d'expression avec une presse libre, liberté d'entreprendre pour redresser notre économie,<br /> liberté d'opinion pour les citoyens... Le changement, ce sera l'égalité réelle... l'école donnant à chacun sa chance et à tous l'excellence... l'accès à la santé... partout garanti... l'égalité<br /> femmes-hommes... La fraternité, pour une société apaisée, pour vivre ensemble quels que soient notre âge, notre couleur de peau, notre origine sociale ou nos choix de vie... L'attention à nos<br /> aînés, le temps pour la famille et l'engagement ... la solidarité entre les territoires, la culture pour penser par soi-même et avec les autres - voilà ce que je veux pour notre pays... La<br /> situation de notre pays et le contexte international supposent des efforts... Je sais que vous y êtes prêts à condition... que ce ne soit pas toujours aux mêmes de faire les sacrifices. Cela, je<br /> m'y engage".<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le BLOG de MAX'DANY
  • : Créé en septembre 2009... Un certain regard sur le monde et sur ma ville, Maxéville.
  • Contact

Le grain de sel de Max'Dany

Coucou, voici déjà le mois d'août... Une bonne occasion pour nous rappeler la chanson de Ray Ventura... "Si jamais une coquette Vous demande un jour Quelle saison est la plus chouette Pour  rêver d'amour Ne dites pas qu'la meilleure date C'est mars ou fin septembre L'époque la plus adéquate C'est celle que chantent les chattes A la mi-août C'est tellement plus romantique A la mi-août On fera les quatre cents coups A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup Et si la belle vous dit soudain J'adore les fourrures Quand donc aurais-je mon ragondin ? Chantez d'un air badin A la mi-août C'est bien plus économique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous"

Recherche

Le point de vue du Raton Laveur

Elle est chouette et rigolote, cette chanson de Ray Ventura que nous rappelle le patron... Pour les deux autres couplets, je prends sa succession... "Je m'souviens lorsque naguère J'ai passé mon bac Comme j'étais pas une lumière J'avais plutôt l'trac Le prof d'histoire me demande Quand donc est né l'shah d'Perse ? Dès l'instant qu'on parlait du shah J'ai dit: eh bien voilà ! A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août On se sent plus dynamique A la mi-août On s'amuse comme des fous. Je connais une Auvergnate qui aime un bougnat Quand elle dit: A bas les pattes Il s'écrie Fouchtra Quand ch'est-y que tu me donn'ras Tout ché que tu pochèdes ? Pour l'inchtant répond-elle au gars Y'est pas quechtion de cha A la Mi-août Che chera plus romantique On fera les quatre cents coups A la mi-août On che chent plus dynamique A la mi-août On ch'amuse comme des fous"...

Archives

La bulle des poissons rouges

Merci patron de nous laisser, à nous les poissons, le soin de chanter le dernier refrain... "Dans la plupart des guinguettes On n'a pas le choix C'est toujours de l'omelette Ou bien du veau froid Et si l'on demande au patron Quand ferez-vous une gibelotte ? Souvent d'un petit air fripon Le patron vous répond A la mi-août C'est beaucoup plus romantique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup A la mi-août  A la mi-a mi-a mi-a mi-a mi-a-oût"...

Boite aux Citations du Patron

"Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera"...

A noter sur votre Agenda

Nos ateliers MiG'Art et MiG'Encadrement seront fermés en juillet et en août, ils reprendront le jeudi 11 septembre... Nous organiserons un hommage au Père Duval, autour de ses chansons et d'un feu de camp, le samedi 30 août dans le Parc de la Mairie... Notez aussi notre Vide-Greniers des Enfants le samedi 27 septembre après-midi... Un concert orgue et trompette en prévision... Une visite guidée de l'ancienne Abbaye St Clément de Metz devenue le siège du Conseil Régional de Lorraine, le jeudi 9 octobre après-midi... Notre Marché de Noël à la Salle du Parc les 29 et 30 novembre... et plein d'autres surprises...avec le MIG... Max'Inter-Générations...

Indiscrétions du webmaster

Bonnes vacances, si vous pouvez en prendre, sinon, bon été à tous, et merci de rester fidèles au Blog de Max'Dany qui essaye de toujours mieux vous distraire, vous être utile et surtout, vous informer...

Vous vous posez des questions

Ben oui, quoi, dans les rubriques du dessus, vous citez une chanson de Ray Ventura... OK, mais qui c'est, celui-là ?... Alors voilà... Ray Ventura (par ailleurs, l'oncle de feu Sacha Distel) est un célèbre chef d'orchestre amoureux de jazz qui, avec ses "Collégiens" de musiciens et de chanteurs, ont enchanté le public des années d'avant guerre, disons les années 1930/1940... Avec d'énormes succès tels que "Tout va très bien Madame la Marquise"... "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"... et "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine"... Ben voilà, maintenant, vous connaissez mieux Ray Ventura ( 1908-1979)...