Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 00:00

massardJe continue à fouiner dans mes archives, aujourd'hui, celles de ma période d'animateur à Maisons-Laffitte (1967-1974) - mon premier emploi à ma sortie du séminaire - qui me projeta au beau milieu des apprentis-jockeys et des chevaux de courses... Entre ces deux cartes postales de l'époque, représentant deux jockeys-vedettes d'alors, mathelinJean Massard et Henri Mathelin, j'ai aussi retrouvé ce livre d'Yves Saint-Martin (1968), le "dieu des courses", Cravache d'Or pendant 15 ans, idole des apprentis-jockeys et des lads, des turfistes et des hippodromes... J'ai eu le plaisir de le rencontrer plusieurs fois sur le champ de courses de Maisons-Laffitte, où je venais le chercher, après une énième victoire, pour organiser avec lui au Foyer des Apprentis-Jockeys des séances très instructives: St Martinje projetais le film enregistré d'une course récemment courue par l'un de nos apprentis, Yves Saint-Martin le commentait, en lui disant ce qui était bien et ce qu'il devait améliorer... Les apprentis, autour de lui,  "buvaient du petit lait"... et moi, après la séance, je buvais avec lui un petit whisky... Bon, faut pas le dire, mais lui et moi, on adorait ça, le whisky... Un soir, en le raccompagnant à sa voiture, Yves s'est aperçu qu'un apprenti, fan de lui (?), lui avait volé dans le coffre de sa Mercèdes sa cravache, sa "baleine", comme il disait : on s'est serré la main, et puis, depuis, je n'ai jamais plus revu Yves St Martin, le "jockey du siècle"... Et moi, peu après, j'ai quitté Maisons-Laffitte, pour aller travailler à Poissy, mais c'est une autre histoire... A suivre, avec d'autres cartes postales...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
je recherche un jocheys du nom henry paisse ayant courue au debut du 20 siecle. si il existe des photos de lui cela mainteresse .vous remerciant d'avance.je fais un arbre genealogique
Répondre
S
Bonjour je ne sais pas trop comment faire je recherche des renseignements sur 2 jockeys de l'époque c'est très important pour moi si une personne peut m'aider je vous en remercie d'avance.
Répondre
B
posez moi la question sur ces 2 jockeys ; je suis né en 1946 et je suis de Chantilly ; mon était premier garçon chez l'entraineur Max Bonaventure ; personnellement j'ai monté en course de 1964 à 1978 et ensuite je suis devenu entraineur d'abord à Chantilly en 1978 et après ma carrière s"est déroulée à Mont de Marsan jusqu'en 2007 ; voilà à bientôt de vos nouvelles
F
Bonjour à tous,<br /> J'ai malheureusement appris le décès récent de l'animateur de ce blog très bien fourni. Je suis à la recherche d'un certain Bruno, qui était apprenti en 70/71. Pour des raisons très personnelles que je ne peux &quot;étaler&quot; sur ce blog. A l'époque il sortait avec une certaine Françoise. Toutes personnes qui pourrait me transmettre des informations sera la bienvenue : voici mon mail f.missonnier@bbox.fr et mon téléphone 03 44 79 98 03. Merci de ce que vous pourrez faire pour moi.
Répondre
B
Bonjour<br /> <br /> Je suis tombé sur votre site par hasard, un peu de nostalgie de ma jeunesse.<br /> <br /> J'ai été apprenti à Maison Laffitte à partir du 11/09/67 chez B Secly. J'ai bien connu le château, l'écurie était juste en face, et les vieilles classe. Nous avons déménagé vers Lamorlaye début 1969, 1 an et demi à Maison Laffitte, que de bons souvenirs même si j'étais hébergé directement au dessus des box. J'ai quitté les chevaux après 20 années toujours chez Bernard. Pour une autre vie.<br /> <br /> Merci pour les photos d'époque, les souvenirs sont encore bien présents.
Répondre
M
Bonjour, Bruno,<br /> Nous avons dû nous rencontrer, car je suis arrivé au Foyer des apprentis comme animateur le 1er septembre 1967... et au début, j'habitais dans les vieux baraquements, derrière les classes, à côté du château... et je me souviens très bien de l'écurie de Bernard Sécly, en face du château et juste à côté du foyer-restaurant des Lads...<br /> Heureux de vous avoir fait revivre en photos ces bons moments...<br /> En espérant que d'autres anciens apprentis m'enverront d'autres photos pour que je les publie ici.<br /> Bien à vous !
F
Quel retour aux sources! J'ai été lad-jockey à Maisons-Laffitte dans les années 70. Je me reconnais dans ces descriptions des gosses: milieu social d'ouvriers ou d'employés, pas très forts à<br /> l'école, aimant la forêt et bien sûr les chevaux, poursuivant un rêve. Nous étions maigres comme des chats. J'étais fier comme un roi d'Espagne quand nous caracolions en troupe dans les rues pour<br /> rejoindre le champ de course d'entraînement sur nos pur-sangs pétaradants. La vérité la plus fréquente est bien dite ici. Après le service militaire, c'était fini, on se retrouvait sans aucune<br /> qualification à 20 ans dans la vie civile. J'ai fait mon service militaire en Gendarmerie, j'y suis resté en demandant la Garde Républicaine, j'y ai été pleinement à ma place, bien mieux que dans<br /> les courses.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'étais donc animateur au Foyer des apprentis-lads-jockeys de Maisons-Laffitte dans les années 70 (j'avais encore des cheveux, ils étaient roux, mon surnom d'alors était Popof, car je<br /> faisais souvent le clown) et j'ai eu à l'internat du Foyer un certain Francis Fernandez...<br /> <br /> <br /> Ne serait-ce point vous par hasard ?<br /> <br /> <br /> Votre histoire est passionnante: une carrière dans la Garde Républicaine: chapeau !<br /> <br /> <br /> A bientôt, peut-être... si c'est bien vous le Francis que je crois...<br /> <br /> <br /> Daniel<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> "Comme papa... 17 ans après"... En 1996, l'émision TV "Reportages" de TF1 avait suivi Eric Saint Martin, fils du célèbre jockey... Star internationale des hippodromes, Yves Saint Martin était<br /> l'exemple à suivre pour son fils Eric, jockey comme papa. 17 ans après, comment a-t-il réussi à réaliser son rêve de gosse et faire comme papa tout en se faisant un prénom ? Eric Saint Martin est<br /> le fils d'Yves Saint Martin, le jockey français le plus célèbre du monde. 15 fois Cravache d'Or, 4 fois gagnant du Prix de l'Arc de Triomphe, à 70 ans, Yves Saint Martin savoure sa retraite. Comme<br /> papa, Eric qui a lâché ses études à 14 ans remporte en 1993 le prix de l'Arc de Triomphe : " Gagner l'Arc de Triomphe, c'était un rêve de gosse. Un rêve inimaginable mais c'est arrivé. J'ai mûri de<br /> 40 ans dans ma tête en une minute après avoir gagné cette course là. "... Pour revoir cette très belle émission de ce samedi midi, au sujet des 2 Saint Martin, cliquez sur<br /> http://www.tf1.fr/reportages/<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je viens de recevoir le message suivant au sujet de Jean MASSARD et de R.POINCELET, de Mme Ramalli/Massard:<br /> "Bonjour, mon père Jean Massard a eu l'article, très fier de voir cela, et Jacqueline la première femme de Roger POINCELET aussi. Une époque sympathique d'après les gens du métier de cette époque.<br /> Ghislaine Ramalli"<br /> Oui, Madame, c'était le bon temps, même si des fois c'était pas toujours facile, surtout pour les apprentis, mais il existait une joie de vivre, un esprit sportif, une certaine camaraderie de<br /> milieu, le milieu des courses, qui n'existe plus, je crois... Mes respects à votre père.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'aurais aimé qu'une autre personne rappelle notre ami Roger Poincelet, au souvenir de ceux qui l'ont connu et apprécié..... lorsque tout est fini çà fait tellement mal....ce matin j'ai reçu une<br /> photo de Michel son fils avec sa fille...il y avait si longtemps !!! C'est grâce à vous, en visitant votre blog, tous les souvenirs ont ressurgi...merci...ainsi que de votre commentaire !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> A lire aussi, ce très bel hommage rendu ce matin à Roger Poincelet, un autre "crack-jockey", l'homme aux 2500 victoires, sur le blog de la Gazelle du Web (en lien sur mon blog, sous le titre:<br /> souvenirs et chansons de la gazelle du web)...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai reçu ce soir ce sympathique message sur mon mail personnel que je vous transmets, pour info, mais surtout, pour le site d'où il vient, et que j'ai décidé, avec l'accord de son auteur, de<br /> mettre en lien sur mon blog, tellement il me semble intéressant. Voici le message:<br /> Vos commentaires sur certains jockeys... Marie Josephe... Tout d'abord compliments,pour la présentation et les belles cartes postales, nostalgie d'un passé. Vous parlez des jockeys Saint-Martin et<br /> Massard, auriez-vous oublié " le professeur dit le Grincheux " disparu trop tôt....notre ami Roger POINCELET, peu de sites sur ce jockey génial...bonne continuation de votre blog....<br /> http://www.cahierdechansonsdemonancetre.blogspot.com/<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le BLOG de MAX'DANY
  • : Créé en septembre 2009... Un certain regard sur le monde et sur ma ville, Maxéville.
  • Contact

Le grain de sel de Max'Dany

Coucou, voici déjà le mois d'août... Une bonne occasion pour nous rappeler la chanson de Ray Ventura... "Si jamais une coquette Vous demande un jour Quelle saison est la plus chouette Pour  rêver d'amour Ne dites pas qu'la meilleure date C'est mars ou fin septembre L'époque la plus adéquate C'est celle que chantent les chattes A la mi-août C'est tellement plus romantique A la mi-août On fera les quatre cents coups A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup Et si la belle vous dit soudain J'adore les fourrures Quand donc aurais-je mon ragondin ? Chantez d'un air badin A la mi-août C'est bien plus économique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous"

Recherche

Le point de vue du Raton Laveur

Elle est chouette et rigolote, cette chanson de Ray Ventura que nous rappelle le patron... Pour les deux autres couplets, je prends sa succession... "Je m'souviens lorsque naguère J'ai passé mon bac Comme j'étais pas une lumière J'avais plutôt l'trac Le prof d'histoire me demande Quand donc est né l'shah d'Perse ? Dès l'instant qu'on parlait du shah J'ai dit: eh bien voilà ! A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août On se sent plus dynamique A la mi-août On s'amuse comme des fous. Je connais une Auvergnate qui aime un bougnat Quand elle dit: A bas les pattes Il s'écrie Fouchtra Quand ch'est-y que tu me donn'ras Tout ché que tu pochèdes ? Pour l'inchtant répond-elle au gars Y'est pas quechtion de cha A la Mi-août Che chera plus romantique On fera les quatre cents coups A la mi-août On che chent plus dynamique A la mi-août On ch'amuse comme des fous"...

Archives

La bulle des poissons rouges

Merci patron de nous laisser, à nous les poissons, le soin de chanter le dernier refrain... "Dans la plupart des guinguettes On n'a pas le choix C'est toujours de l'omelette Ou bien du veau froid Et si l'on demande au patron Quand ferez-vous une gibelotte ? Souvent d'un petit air fripon Le patron vous répond A la mi-août C'est beaucoup plus romantique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup A la mi-août  A la mi-a mi-a mi-a mi-a mi-a-oût"...

Boite aux Citations du Patron

"Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera"...

A noter sur votre Agenda

Nos ateliers MiG'Art et MiG'Encadrement seront fermés en juillet et en août, ils reprendront le jeudi 11 septembre... Nous organiserons un hommage au Père Duval, autour de ses chansons et d'un feu de camp, le samedi 30 août dans le Parc de la Mairie... Notez aussi notre Vide-Greniers des Enfants le samedi 27 septembre après-midi... Un concert orgue et trompette en prévision... Une visite guidée de l'ancienne Abbaye St Clément de Metz devenue le siège du Conseil Régional de Lorraine, le jeudi 9 octobre après-midi... Notre Marché de Noël à la Salle du Parc les 29 et 30 novembre... et plein d'autres surprises...avec le MIG... Max'Inter-Générations...

Indiscrétions du webmaster

Bonnes vacances, si vous pouvez en prendre, sinon, bon été à tous, et merci de rester fidèles au Blog de Max'Dany qui essaye de toujours mieux vous distraire, vous être utile et surtout, vous informer...

Vous vous posez des questions

Ben oui, quoi, dans les rubriques du dessus, vous citez une chanson de Ray Ventura... OK, mais qui c'est, celui-là ?... Alors voilà... Ray Ventura (par ailleurs, l'oncle de feu Sacha Distel) est un célèbre chef d'orchestre amoureux de jazz qui, avec ses "Collégiens" de musiciens et de chanteurs, ont enchanté le public des années d'avant guerre, disons les années 1930/1940... Avec d'énormes succès tels que "Tout va très bien Madame la Marquise"... "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"... et "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine"... Ben voilà, maintenant, vous connaissez mieux Ray Ventura ( 1908-1979)...