Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 16:59

Mars 2008Je suis déçu... mais déçu !... Pourtant, ça avait bien commencé... Quoique... En effet, Mme Claudine Guidat, 1ère adjointe au maire de Nancy, qui devait venir nous présenter le projet d'agglomération, s'étant fait excuser, c'est notre Maire qui s'y est attelé... Au début, je buvais du petit lait, le patron de la majorité, Henri Bégorre, et le chef de l'opposition, Christophe Choserot, dissertaient gentiment entre eux sur l'utilité et la nécessité, vu la situation actuelle, de travailler ensemble sur les grands dossiers de la Mairie, de la Communauté Urbaine, du Conseil Général, du Conseil Régional... et papati et patata... et patatras, pourquoi, comment, je ne sais plus, mais l'ambiance s'est vite détériorée... A écouter le Maire, 1er Vice-Président du Grand Nancy, Maxéville serait sur l'Agglo un modèle social (je veux bien), économique (j'en doute) et culturel (là, je m'étrangle, au point que je n'irai pas plus loin dans le compte rendu de ce Conseil Municipal où Mr Bégorre a visiblement commencé sa campagne pour son poste de maire et pour la présidence de la CUGN)... Si vous voulez des détails, vous irez sur le blog de Christophe Choserot ou lirez l'Est Républicain... Totem-10.jpgMais moi, je veux revenir ici sur la délibération relative à l'octroi d'une subvention exceptionnelle de 7000 € à Materia Prima, association qui fait les belles nuits sonores du Totem et qui perçoit déjà chaque année près de 40 000 €, hébergée en plus gratuitement dans des locaux "municipaux"... Au moment du vote, j'ai osé dire, seul contre tous, que je n'étais pas d'accord, que je n'avais rien contre Matéria Prima (pas plus que contre le Nancy-Volley), mais que je trouvais que la Ville leur accordait une trop grosse subvention annuelle par rapport à ce qu'ils apportent directement aux maxévillois qui payent leurs impôts à Maxéville... Me suis-je mal exprimé ? ... Ai-je touché un point sensible ?... En tout cas, je me suis fait remonter les bretelles par le Maire et son élue à la Culture... "Un peu de hauteur, Daniel, la culture assure le lien social", mais ça, je le sais bien. Théâtre MolièreCertes, je ne suis pas une lumière, un génie culturel, comme semble l'être, selon notre Maire, Didier Manuel, le grand manitou du Totem... Mais la Culture, c'est quoi ?... En tout cas, pas seulement les numéros originaux, lunaires, voire excentriques, de Materia Prima... Le Maire et son "conseiller culturel", Didier Manuel, n'ont pas le monopole de la Culture à Maxéville !... J'ai quand même été pendant plus de 10 ans le directeur des Affaires Culturelles de la Ville de Poissy (40 000 habitants) et de son Théâtre Molière (1350 places) où j'ai programmé de nombreux spectacles et concerts variés, parfois très osés, souvent familiaux, où chaque contribuable de Poissy y trouvait un jour ou l'autre son compte... Je n'en demande pas plus, ici, à Maxéville... Qu'il y en ait pour tous les goûts... et que chacun en ait pour son argent !... Je continuerai à me battre pour ça !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Merci Daniel pour vos explications.<br /> C'est certain juste matéria prima c'est limité et pas vraiment "créateur de lien social.<br /> Je comprends votre indignation et vous souhaite bon courage pour les mois à venir,<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Nathalie.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, Nathalie,<br /> <br /> <br /> mais le débat ne fait que commencer, et du courage, en réserve, j'en ai !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
A nancy aussi les hostilité ont commencées, la droite veut conserver le pouvoir, ils vont se ripoliner en UDI c'est plus jolie que l'Ump. Chez cee sera pareille les UMP vont tranquillement glisser<br /> vers l'UDF de Giscard..c'est drolement moderne.<br /> <br /> Bon courage
Répondre
C
je dis a CC qu'il a toute la confiance d'un grand nombre ...... qu'il y a des choses à changer à Maxéville en CONCERTATION AVEC LES MAXEVILLOIS<br /> <br /> a TOI Daniel bravo de réagir comme cela ... ton blog sea lu samedi comme tous les jours, c'est une source de liberté
Répondre
A
Comme un comte, oui, avec au Château Municipal de Maxéville depuis plus de 30 ans le sieur Henry de Bégorre, comte du Plateau de Haye, auteur du conte "Si la salle des fêtes m'était contée"... et<br /> des célèbres comptes truqués "Béatrix + Martini = 43 voix de gagnées"...
Répondre
C
Compte-rendu pardon, mais en même temps, la vie municipale peut se lire comme un comte...:)))
Répondre
C
Mon comte rendu en ligne à cette adresse :<br /> http://www.maxevilleunnouvelelan.com/article-maxeville-compte-rendu-du-conseil-municipal-du-22-octobre-2012-111599806.html<br /> <br /> Bonne lecture<br /> C.Choserot
Répondre
N
Bonsoir,<br /> aimant le théatre, le cinéma d'art et d'essai et écoutant volontiers différents types de musique mais ne connaissant pas la compagnie Matéria Prima, je me suis renseignée.<br /> Effectivement, cela paraît quand une compagnie un peu border line. Il en faut, mais, contrairement à M le maire et à son adjointe à la culture, je ne pense pas que ce type de création" post<br /> moderne" soit particulièrement créatrice de lien social.<br /> Sauf si à Maxéville, il y a déja beaucoup d'autres formes de sectacles et pour tous les publics.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Nathalie.
Répondre
M
<br /> <br /> Le problème, Nathalie, c'est que pour l'instant, justement, à part la "dictature" de Materia Prima et de ses extravagances physiques et sonores sur Maxéville, il n'y a pas beaucoup d'autres<br /> spectacles susceptibles d'intéresser un plus large public maxévillois, familial et populaire... Et puis, à part le Totem, il n'y a toujours pas de salle de spectacles à Maxéville... Une ville de<br /> 10 000 habitants... La seule ville de l'agglomération nancéienne à ne pas en avoir... Et le maire nous la promet depuis 30 ans... C'est pour cela que je suis en colère... et c'est cela que je<br /> veux faire bouger...<br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br /> <br />
C
mon cher ami, que tu sois déçu, je n'en doute pas ... HB a toujours été sec dans ses remarques ... il est vrai que tu ne fais pas partie de "ses" troupes (mais, eux, ils doivent fermer leur g... et<br /> dire amen au garde à vous),<br /> Et puis tu as été en poste comme animateur communal et à la retraite tu "reviens" mais comme élu d'une opposition<br /> Je suis sur que HB ne repassera pas la prochaine fois, j'espère que CC se comportera autrement .... L'avenir nous le dira<br /> et puis fais moi plaisir, dis nous tout sur ton blog .. il n'y a pas que tes amis qui le lisent mais nous sommers en grand nombre à te rejoindre dans tes idées et tes commentaires ....
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, mon cher Copain, pour tes encouragements...<br /> <br /> <br /> Au sujet de HB, je ne ferai personnellement, pour le moment, aucun pronostic, la vie et les événements nationaux et locaux étant si bizarres, et les maxévillois sont si déroutants... Depuis<br /> très longtemps - depuis 30 ans - dans la rue ils se déclarent à gauche, mais dans l'isoloir des municipales ils votent en majorité à droite...<br /> <br /> <br /> Mais bon, cela peut changer, OK... Cependant, qui est le meilleur ?... Franchement, pour l'instant, je n'en sais rien... Faudra juger sur les projets concrets, les programmes détaillés,<br /> l'équipe des futurs candidats...<br /> <br /> <br /> Et puis, je vais te faire plaisir, mon cher Copain, oui, je vais tout dire sur mon blog... <br /> <br /> <br /> Sans plus attendre, samedi, je donnerai mon (humble) avis sur la situation politique actuelle de Maxéville, telle que je la ressens et telle que je la rêve...<br /> <br /> <br /> Pour réveiller Maxéville, provoquer sa renaissance, et empêcher son déclin... <br /> <br /> <br /> <br />
K
Ce serait fort sympathique mais je préfère plutôt un résumé d'une personne qui serait plus touché comme toi ou christophe que d'un journaliste qui ne vit pas sur la commune.<br /> J'aurais un article journalistique et non un coup de gueule comme tu viens de le faire.
Répondre
M
<br /> <br /> OK, comme tu veux... Je reste à ta disposition si tu souhaites un de ces jours avoir ma version orale, qui sera bien sûr subjective... n'étant pas journaliste... Bien cordialement et à<br /> +<br /> <br /> <br /> <br />
K
Pour une fois que je ne n'ai pas pu effectuer la captation du conseil municipal, j'ai manqué quelque chose.<br /> <br /> Comme quoi cela peut être utile d'avoir la possibilité de regarder en vidéo les séances du conseil municipal.<br /> <br /> je vais donc aller voir le blog de christophe pour le résumé car je ne lis pas le journal.
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu veux, l'ami Ktstv, je te scannerai et t'enverrai l'article du journal dès qu'il sera édité... A +<br /> <br /> <br /> <br />
F
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon révolver"... C'est vrai que par rapport à ses voisines, notamment Laxou et ses nombreux lieux culturels, et surtout Tomblaine (plus petite que<br /> Maxéville, 7000 habitants) et son Théâtre en Kit, son festival annuel et ses spectacles réguliers pour enfants, jeunes, familles et seniors, la ville de Maxéville ressemble de plus en plus à un<br /> désert culturel... Totem, je t'aime, moi non plus...
Répondre
B
bonjour<br /> je ne suis pas du tout étonnée de ce que je lis..sur tout ce qui touche a tous les acteurs de la mairie<br /> une simple demande<br /> pourriez vous me donner le lien du blog de Mr Choserot?<br /> bonne journée<br /> cordialement<br /> dominique
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour...<br /> <br /> <br /> Pour aller sur le blog de Christophe Choserot, cliquez ici, à droite, dans "Blogs d'ici et d'ailleurs", sur "Maxéville, un Nouvel Elan"... et vous y serez directement...<br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le BLOG de MAX'DANY
  • : Créé en septembre 2009... Un certain regard sur le monde et sur ma ville, Maxéville.
  • Contact

Le grain de sel de Max'Dany

Coucou, voici déjà le mois d'août... Une bonne occasion pour nous rappeler la chanson de Ray Ventura... "Si jamais une coquette Vous demande un jour Quelle saison est la plus chouette Pour  rêver d'amour Ne dites pas qu'la meilleure date C'est mars ou fin septembre L'époque la plus adéquate C'est celle que chantent les chattes A la mi-août C'est tellement plus romantique A la mi-août On fera les quatre cents coups A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup Et si la belle vous dit soudain J'adore les fourrures Quand donc aurais-je mon ragondin ? Chantez d'un air badin A la mi-août C'est bien plus économique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous"

Recherche

Le point de vue du Raton Laveur

Elle est chouette et rigolote, cette chanson de Ray Ventura que nous rappelle le patron... Pour les deux autres couplets, je prends sa succession... "Je m'souviens lorsque naguère J'ai passé mon bac Comme j'étais pas une lumière J'avais plutôt l'trac Le prof d'histoire me demande Quand donc est né l'shah d'Perse ? Dès l'instant qu'on parlait du shah J'ai dit: eh bien voilà ! A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août On se sent plus dynamique A la mi-août On s'amuse comme des fous. Je connais une Auvergnate qui aime un bougnat Quand elle dit: A bas les pattes Il s'écrie Fouchtra Quand ch'est-y que tu me donn'ras Tout ché que tu pochèdes ? Pour l'inchtant répond-elle au gars Y'est pas quechtion de cha A la Mi-août Che chera plus romantique On fera les quatre cents coups A la mi-août On che chent plus dynamique A la mi-août On ch'amuse comme des fous"...

Archives

La bulle des poissons rouges

Merci patron de nous laisser, à nous les poissons, le soin de chanter le dernier refrain... "Dans la plupart des guinguettes On n'a pas le choix C'est toujours de l'omelette Ou bien du veau froid Et si l'on demande au patron Quand ferez-vous une gibelotte ? Souvent d'un petit air fripon Le patron vous répond A la mi-août C'est beaucoup plus romantique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup A la mi-août  A la mi-a mi-a mi-a mi-a mi-a-oût"...

Boite aux Citations du Patron

"Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera"...

A noter sur votre Agenda

Nos ateliers MiG'Art et MiG'Encadrement seront fermés en juillet et en août, ils reprendront le jeudi 11 septembre... Nous organiserons un hommage au Père Duval, autour de ses chansons et d'un feu de camp, le samedi 30 août dans le Parc de la Mairie... Notez aussi notre Vide-Greniers des Enfants le samedi 27 septembre après-midi... Un concert orgue et trompette en prévision... Une visite guidée de l'ancienne Abbaye St Clément de Metz devenue le siège du Conseil Régional de Lorraine, le jeudi 9 octobre après-midi... Notre Marché de Noël à la Salle du Parc les 29 et 30 novembre... et plein d'autres surprises...avec le MIG... Max'Inter-Générations...

Indiscrétions du webmaster

Bonnes vacances, si vous pouvez en prendre, sinon, bon été à tous, et merci de rester fidèles au Blog de Max'Dany qui essaye de toujours mieux vous distraire, vous être utile et surtout, vous informer...

Vous vous posez des questions

Ben oui, quoi, dans les rubriques du dessus, vous citez une chanson de Ray Ventura... OK, mais qui c'est, celui-là ?... Alors voilà... Ray Ventura (par ailleurs, l'oncle de feu Sacha Distel) est un célèbre chef d'orchestre amoureux de jazz qui, avec ses "Collégiens" de musiciens et de chanteurs, ont enchanté le public des années d'avant guerre, disons les années 1930/1940... Avec d'énormes succès tels que "Tout va très bien Madame la Marquise"... "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"... et "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine"... Ben voilà, maintenant, vous connaissez mieux Ray Ventura ( 1908-1979)...